En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
23 vues

Santé Social

L'Essonne en actions

Lutte contre les discriminations touchant les collégiens, accompagnement des victimes, accès aux droits... Convaincu qu'il ne peut agir seul, le Conseil départemental soutient différentes structures et initiatives. Pour faire de la prévention et de la lutte contre les discriminations une cause commune sur le territoire.

Logo Mediavipp


Association départementale de médiation et d'aide aux victimes (Mediavipp 91)

Elle a pour mission l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales. Elle les accompagne dans les démarches administratives, sociales ou judiciaires qu’elles doivent entreprendre et facilite leur accès aux droits.

En cas de détresse morale ou matérielle, elle peut intervenir afin d’aider immédiatement les victimes après une infraction et leur apporter, si nécessaire, un soutien psychologique.

> Contact : Tél. 01 60 78 84 20 
- Site Internet : www.mediavipp91.org




Logo CDAD

Conseil départemental d’accès aux Droits (CDAD)

Le CDAD est un groupement d’intérêt public, présidé par le Président du tribunal de Grande Instance. Le Président du Conseil départemental en est membre de droit. Il est chargé de définir et mettre en oeuvre une politique d’aide à l’accès au droit, notamment en faveur des personnes les plus démunies.

Il vise à offrir, dans des lieux accessibles à tous, des services :
• d’information sur les droits et devoirs des personnes ;
• d’orientation vers les organismes, services ou professionnels chargés d’assurer ou de faciliter l’exercice des droits : avocat, notaire, huissier, médiateur, association, etc ;
• d’aide à accomplir les démarches nécessaires à l’exercice d’un droit : constitution d’un dossier administratif, rédaction de courriers… ;
• de consultations juridiques gratuites par des professionnels habilités : avocats, notaires, huissiers.

Pour mener à bien ses missions, le CDAD s’appuie sur des structures de proximité : les Maisons de justice et du droit (MJD), et les Points d’accès au droit (PAD).

Ces structures permettent de comprendre les procédures de réparation, de rechercher une aide financière pour rémunérer un avocat ou être orienté vers les structures adaptées. Elles offrent informations générales, aide dans l’accomplissement de certaines démarches, consultations juridiques ou tout simplement assistance pour la rédaction ou la conclusion d’actes juridiques. Des professionnels participent aux actions du CDAD (avocats, notaires, huissiers) ainsi qu’un certain nombre d’associations spécialisées.

> La liste des MJD et des PAD en Essonne