En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
22 vues

Santé Social

Etat des lieux

En France, le salaire des femmes est en moyenne inférieur de 27% à celui des hommes, seuls 35 % des personnes en situation de handicap ont un emploi contre 65 % pour le reste de la population, 11 % des diplômés vivant en zone urbaine sensible sont au chômage contre 5,8 % pour les autres quartiers... Les chiffres sont éloquents. Les discriminations sont une réalité contre laquelle le Conseil départemental a décidé de lutter activement.



C’est quoi la discrimination ?

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur l’origine, le sexe, le handicap ou tout autre critère prohibé par la loi. Les discriminations sont des actes délictuels punis par la loi. Les auteurs de discriminations encourent une peine de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Menaces pour la cohésion sociale, les discriminations concernent particulièrement les domaines clefs que sont l’accès à l’emploi, le logement et l’insertion professionnelle. Refuser un recrutement en raison des origines ou du sexe du candidat constitue, par exemple, un acte discriminatoire.