En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Accès direct
Rechercher

Vous avez besoin d’informations, de conseils, de soutien ? De nombreux interlocuteurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à les consulter !

Bouton Informations

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC)

Les CLIC sont des lieux d’écoute et de ressources dédiés aux seniors, à leurs familles et aux professionnels. Une équipe disponible et compétente vous propose une écoute personnalisée. Vous pourrez y recevoir des informations claires sur de nombreux sujets touchant aux problèmes de votre âge. En fonction de vos besoins, un accompagnement suivi pourra vous être envisagé avec vous.

>> Consulter notre annuaire des CLIC (coordonnées, activités, évènements...)
>> Trouvez le CLIC dont vous dépendez via notre carte interactive

 

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Installés dans beaucoup de communes essonniennes, les Centres communaux d’action sociale sont là pour vous. Ce service de proximité traite de toutes les questions sociales. Quelle que soit la question, il saura notamment vous orienter vers les bons contacts et pourra, si nécessaire, vous apporter une aide d’urgence.

Quelles aides peut-il vous apporter ?

  • Secours d'urgence : prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc.
  • Animations sociales


Pour connaître le CCAS le plus proche de chez vous, consultez notre carte interactive.


Les Maisons Départementales des Solidarités (MDS)

21 Maisons départementales des solidarités sont à votre service sur le territoire essonnien. Les MDS mettent en oeuvre la politique du Conseil départemental en matière d’accompagnement social et médico-social. Pour les personnes âgées et leurs proches, le personnel des MDS vous informe et vous conseille sur les aides relatives au maintien à domicile et les possibilités d’accueil en établissement. Il vous oriente vers les structures d’accueil adaptées à votre situation.

Pour connaître la Maison départementale des solidarités la plus proche, consultez notre carte interactive
.

 

La Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)

Ce lieu unique en Essonne, accueille, informe, accompagne et conseille les personnes en situation de handicap et leurs familles. La MDPHE instruit et évalue les demandes d’aides et de prestations.

Conditions pour bénéficier de ses services :

  • Avoir été reconnu handicapé avant l’âge de 60 ans et ce, jusqu’à 75 ans pour la prestation de compensation du handicap
  • Sans limite d’âge pour la carte d’invalidité et la carte de stationnement européenne


Pour plus de renseignements, contactez la MDPHE
93 rue Henri Rochefort
91000 Evry
Tél. : 01 60 76 11 00
Courriel : mdphe(at)cg91.fr 

 

Comité Départemental représentatif des personnes âgées (CODERPA)

Partenaire privilégié du Conseil départemental, le CODERPA est un organisme consultatif représentant les intérêts des personnes âgées. Il contribue activement à l’élaboration du schéma départemental en faveur des personnes âgées. Il informe tous les Essonnien(ne)s sur les conditions de vie des seniors. C’est un lieu de débat pour permettre l’expression des intérêts des retraité(e)s et des personnes âgées de l’Essonne.

Voir sa rubrique sur le site bienvieillir