En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Share
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
38 vues
Accès direct
Rechercher

La maladie d'Alzheimer et les maladies neurodégénératives sont caractérisées par la dégénérescence de certaines cellules cérébrales. Elles affectent le fonctionnement du cerveau ou plus généralement du système nerveux de façon progressive au cours de leur évolution. Elle provoque une altération progressive et souvent irréversible des fonctions nerveuses. Les patients qui en sont atteints demandent une surveillance attentive et des soins continus en fonction des stades de la maladie.

Couple de personnes âgées

Comment la maladie se manifeste ?

Il est difficile de décrire précisément les symptômes pour ce genre de pathologie car ils peuvent être différents selon la personne, l’âge, la situation. Toutefois, les plus communs sont :

  • par des pertes de mémoire
  • par de perte de jugement et de raisonnement
  • par un changement de l’humeur et du comportement


Mais attention, les troubles de ces maladies n’apparaissent pas brutalement. Ils résultent d’un processus relativement lent.

Comment prévenir la maladie ?

Il n’existe pas de méthode pour se prémunir. Toutefois, les études montrent que la maladie se développe plus facilement chez les personnes présentant des risques vasculaires : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, obésité ou tabagisme. Il convient donc de lutter contre ces facteurs à risque.

Comment dépister la maladie ?

Un diagnostic précoce favorise la mise en œuvre d’un traitement qui permet de retarder efficacement l’évolution et la perte d’autonomie. Aussi, dès que vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste. Cette phase diagnostic est très primordiale.

L’un des dispositifs simples pour établir ce diagnostic sont les consultations mémoire. Elles sont organisées au sein d’un centre hospitalier par une équipe de professionnels compétents pour évaluer les troubles de la mémoire repérés par le patient lui-même, son entourage ou le médecin traitant. Un bilan complet, à l’aide de batteries de tests, est effectué. En fonction des résultats, le diagnostic est posé. Retrouvez ci-contre l'ensemble des consultations mémoires en Essonne.

Les consultations mémoires

Centre hospitalier Arpajon
18 avenue de Verdun
91290 Arpajon
Tél. 01 64 92 92 92

Hôpital gériatrique Les Magnolias
77 rue Perray
91160 Ballainvilliers
Tél. 01 69 80 46 46

Centre hospitalier Sud Francilien
Boulevard Henri Dunant
91100 Corbeil Essonnes
Tél. 01 60 90 82 52

Centre hospitalier George Clemenceau
91750 Champcueil
Tél. 01 69 23 20 20

Centre hospitalier Joffre Dupuytren
Rue Louis Camatte
91210 Draveil
Tél. 01 69 83 63 63

Centre hospitalier Etampes
28 avenue Charles de Gaulle
91150 Etampes
Tél. 01 60 80 76 76

Centre hospitalier Orsay
4 place du Général Leclerc
91400 Orsay
Tél. 01 69 29 75 76