Le Conseil départemental à votre côté au quotidien

Le Conseil départemental à votre côté au quotidien

La place de nos aînés dans la société, leur bien être à domicile ou en établissements, la recherche permanente vers plus d’autonomie, l’organisation de toute une société pour relever les défis liés au vieillissement de la population, tels sont les thèmes d’un débat citoyen qui ne fait que commencer et qui sera au cœur des préoccupations politiques locales et nationales dans la prochaine décennie.

Lors de la préparation du schéma départemental en faveur des personnes âgées 2011-2016 ont été organisées des assises territorialisées du Bien vieillir qui ont permis un dialogue fructueux et ont favorisé l’émergence de la parole des personnes âgées ou de leurs aidant.

A cette occasion, les Essonniennes et les Essonniens ont fait part de leurs difficultés face à la complexité des dispositifs d’aide et de soutien aux personnes âgées et à la multiplicité des acteurs en charge de leur mise en œuvre.

Pour répondre à cette attente légitime, le Conseil départemental s’était engagé à mettre en place sur son site un outil d’information destiné à répondre aux besoins spécifiques d’information des seniors et de leurs familles.
 

 

Trouver l’information facilement

C'est aujourd'hui chose faite avec l’ouverture en ligne du Site "Bien vieillir en Essonne" qui a été totalement rénové tant dans son contenu que dans sa forme et qui se veut être un outil pratique d’information et d’aide à la décision pour toutes vos démarches.

Il répond de façon concrète à toutes les questions que vous êtes amené(e) à vous poser concernant les aides existantes, les démarches a entreprendre et les contacts à connaître mais au-delà peut vous apporter aides et conseils en terme de prévention et de santé.

Interactif, ce guide contient des nombreux liens vers des sites spécialisés ou vous trouverez le détail des informations recherchées ou vers des cartes qui vous permettront de localiser immédiatement le service ou l’établissement le plus proche de chez vous.
 


Un schéma départemental

Le schéma départemental en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées vient d’être voté pour la période 2023-2027 , au titre duquel ont notamment été d’ores et déjà été engagés :

 Le développement de l'offre publique de places en EHPAD par l’ouverture en mai 2013 de l'EHAD de Morangis, de celui de Courcouronnes en 2014 et le chantier d'EPHAD démarré en 2017 aux Ulis. Trois autres projets sont par ailleurs engagés à Draveil, Villebon-sur-Yvette et Dourdan.

L’organisation d’un grand colloque national sur la Bientraitance qui a réuni plus de 500 personnes à Evry en septembre 2013.

Le soutien a un dispositif innovant d’alerte en cas de chutes d une personnes âgées expérimenté en Essonne.

  • le lancement d’une réflexion globale sur la question du logement des seniors et plus particulièrement sur le devenir des foyers logement sur la base d’un diagnostic en cours de réalisation.
  • la création par le conseil départemental d’une troisième équipe MAIA (maison pour l’autonomie et l’intégration des Alzheimer) amenée à couvrir le Nord Est du département.

Le Service public Essonnien du Grand Âge - SEGAH

Le Service public Essonnien du Grand Âge (SEGAH) est un offre publique innovante et unique en France proposant des maisons de retraite publiques de qualité accessibles à tous.

Faciliter l'accès aux maisons de retraite publiques au plus grand nombre : c’est l'un des objectifs du SEGAH, le service public essonnien du grand âge. Mise en place par le Département de l’Essonne, cette offre, unique en France, vise à répondre aux contraintes financières et économiques pour un nombre croissant de familles confrontées à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un proche. Elle se traduit par la construction et la gestion de places en établissements publics de qualité, à un prix par jour largement inférieur aux prix pratiqués par les établissements privés (environ 100€) en Île-de-France.

Un premier établissement a ouvert ses portes à Morangis en mai 2013, accueillant 103 résidents. Un deuxième établissement a ouvert à Courcouronnes en juin 2014, avec 72 places. Un troisième établissement de 108 places est en cours de réalisation aux Ulis, précédant d’autres projets à Dourdan, à Draveil et à Villebon-sur-Yvette. À terme, plus de 1 400 places en maisons de retraite publiques pourront être proposées sur le département de l’Essonne.

Le Conseil départemental s'est engagé à offrir aux résidents de plus en plus fragiles des établissements modernes, confortables, bien équipés à des tarifs accessibles à tous.
 

Un partenariat fort avec les autres établissements publics du département

Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), qui regroupe les maisons de retraite publiques autonomes de l’Essonne, permet de mutualiser les achats et les compétences entre établissements. Il vise à promouvoir l’innovation dans le secteur médico-social de la gérontologie en participant aux expérimentations lancées par l'Agence régionale de santé (ARS) et/ou le Conseil départemental, en testant de nouveaux produits ou services pour améliorer le confort, les soins et l’accompagnement des résidents. Au total, le GCSMS représente 900 places en établissements et près de 500 salariés.

C'est le seul groupement en France à regrouper autour d'un établissement public départemental tous les autres établissements publics du même territoire, afin de mutualiser et gérer les établissements plus intelligemment en proposant des services innovants à moindre coût pour les usagers.