Se faire vacciner

En Essonne, les Centre de prévention et de santé (CDPS) ainsi que les centres de PMI sont les premiers relais de la vaccination. Habilités à vacciner enfants et/ou adultes, les personnels de santé veillent au respect du calendrier vaccinal en vigueur.

Où se faire vacciner ?

Les 4 centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) et leurs antennes accueillent les adultes ainsi que les enfants de 6 ans et plus.

Les vaccinations sont réalisées conformément au calendrier vaccinal en vigueur, sur rendez-vous, après entretien avec le médecin de CDPS. Sont fournis gratuitement : les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les oreillons, la rougeole, la rubéole, l’hépatite B, le papillomavirus et la méningite C. Les CDPS apportent également une information sur les vaccinations spécifiques liées aux voyages à l'étranger et aux activités professionnelles particulières.

Les vaccins en Essonne en 2016 :

  • 6 322 consultations de vaccination en CDPS
  • 6 907 vaccins ont été administrés par les CDPS

Les centres de Protection maternelle et infantile (PMI) du Département sont quant à eux en mesure de vacciner les nouveaux nés et les enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. 

Qu'est-ce que le calendrier vaccinal ?

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge. Celui-ci est révisé périodiquement par le Haut conseil de santé publique (HCSP) qui est chargé de déterminer les vaccinations utiles à l'ensemble de la population, les modalités d'injections, ainsi que les vaccins recommandés pour certains groupes ou circonstances à risque (professions exposées, voyages...).

Depuis le 1er janvier 2018, les vaccinations des enfants contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, les infections invasives à haemophilus influenza b, le pneumocoque, la méningite et l'hépatite B sont obligatoires avant l'entrée en collectivité. La vaccination contre la tuberculose (BCG) est fortement recommandée en Île-de-France.

Atteindre ou maintenir (selon les maladies) un taux de couverture vaccinale d'au moins 95% aux âges appropriés permet d’enrayer la propagation de la maladie.