Politique de la ville

Un nouveau coeur de ville

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2017

À Épinay-sous-Sénart, le quartier des Cinéastes fait l'objet d'un vaste programme de restructuration porté par l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Les collectivités, dont le Département, investissent 15 millions d'euros pour améliorer la vie des riverains.

Depuis 2008, les chantiers se succèdent dans le quartier des Cinéastes et la rénovation avance. De nombreux espaces publics ont été aménagés, des résidences ont été démolies, entièrement reconstruites puis sécurisées... Les lieux changent de visage pour le confort des habitants.

Nouveau cœur de ville

Nouvelle étape de cette métamorphose : la démolition de l’actuel centre commercial en totale déshérence, et sa transformation, d’ici deux à trois ans, en un cœur de ville attractif. Ce dernier sera composé d’un nouvel espace commercial situé à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de l’avenue du 8 mai 1945. Un parvis piéton et une contre-allée seront créés, pour que cohabitent circulations douces et stationnement sur cette même avenue.

De plus, la rue Anatole France verra s’implanter un pôle de services publics alors que la place du marché sera entièrement repensée. La dalle où est installé l’actuel centre commercial sera elle aussi totalement réaménagée.

Désenclaver le quartier

"Le Département soutient ce projet à hauteur de plus de 670 000 euros", souligne Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la cohésion sociale et urbaine. "Le quartier sera ainsi redynamisé, désenclavé et ouvert sur la ville. Les commerces qui avaient fini par fermer les uns après les autres seront plus accessibles. Tout est fait pour que les habitants se réapproprient les lieux."