Un « médicament » numérique pour gérer la douleur au centre hospitalier de Bligny

Publiée le : , dernière mise à jour : 19.12.2023

Le centre hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges, s’est équipé d’un casque de réalité virtuelle thérapeutique pour aider les patients à lutter contre le stress et l’anxiété et mieux gérer la douleur. Une alternative intéressante à la prise de médicaments.

Bernadette, la soixantaine, remonte dans sa chambre, dans le service de réadaptation cardiaque. Elle vient d’achever sa séance d’activité physique quotidienne, sur le court de tennis de l’hôpital. Fatiguée, un peu stressée, elle demande à l’infirmière si elle peut utiliser Bliss DTx©. Quelques instants plus tard, Bernadette est assise, un casque de réalité virtuelle devant les yeux, des écouteurs sur les oreilles. C’est parti pour 20 minutes en immersion dans l’espace, au cœur des étoiles. « Dans notre service, il n’y a pas forcément de soins douloureux, mais le stress et l’anxiété ont un impact fort sur le risque d’accident cardio-vasculaire. Nous avons donc ciblé les patients avec un fort niveau de stress pour les aider à se détendre, à se relaxer », explique Delphine Sambourg, cadre de santé des services de réadaptation cardiaque et de réhabilitation respiratoire.

Dix ans de recherche et développement

Depuis deux ans, le centre hospitalier de Bligny, à Briis-sous-Forges, équipe plusieurs services de ce casque de réalité virtuelle, pour aider les patients à gérer l’anxiété, la fatigue, la peur, les douleurs. « J’ai découvert Bliss DTx© en 2019 lors d’un congrès. Le dispositif a été développé par des oncologues et des patients, après dix ans de recherche et développement. Il est reconnu comme un dispositif médical et considéré comme un soin de support à part entière », explique Céline Bernier, responsable qualité du centre de coordination en cancérologie sud Île-de-France. Comment ça marche ? Une fois placé sur la tête du patient, le casque immerge, pendant 20 à 40 minutes, les patients dans huit mondes imaginaires (banquise, fonds marins, forêt, etc.). L’ambiance visuelle et sonore, le tout en 3D, mobilise leurs capacités et les place dans un état de conscience modifié. Ils ne sont plus totalement présents dans leur environnement. Les résultats sont positifs. « Je me sens apaisée, relaxée après ma petite escapade dans l’espace », sourit Bernadette. Certains patients l’utilisent aussi le soir, pour s’endormir.

Les patients en redemandent

Dans les autres services, Bliss DTx© a aussi trouvé sa place. En oncologie, les soignants le proposent pour lutter contre les nausées, premier effet secondaire de la chimio. Ou pour accompagner les patients lors des soins douloureux, sans avoir à prendre de médicaments. « C’est un outil complémentaire efficace. Beaucoup de patients demandent à l’utiliser à nouveau », insiste Delphine Sambourg. Face à ces résultats positifs, l’établissement pense d’ailleurs à acheter un deuxième casque.

Pour aider le CH de Bligny à acquérir un deuxième casque de réalité virtuelle Bliss DTx©, vous avez la possibilité de faire un don.