En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Valoriser les jeunes aidants

Publié le : 14.10.2015, dernière mise à jour : 14.10.2015

Tu as entre 8 et 22 ans ? Tu t'occupes d'un parent, d'un frère ou d'une soeur malade ou handicapé? Tu veux prendre un peu de temps pour toi ? Viens participer à un séjour cinéma-répit où tu pourras parler de ta vie et en faire un film. C'est le projet de Jeunes aidants ensemble (JADE).

Comment est-ce organisé ?

Si tu es intéressé, Jade demande l’autorisation à tes parents et, si besoin, une équipe peut même te remplacer auprès d'eux pendant la durée de l'atelier audiovisuel. Celui-ci se déroule sur 2 fois 5 jours, du lundi au vendredi, pendant les vacances scolaires 2015-2016. Tu rejoins un groupe de jeunes, partageant ton expérience, pour participer à un atelier cinéma – répit dans un des plus beaux lieux de l’Essonne : le Domaine de Chamarande, où tu seras hébergé gratuitement.

Pour t’aider à écrire ton scénario, t’apprendre à te servir de la caméra, à réaliser et monter ton film : des professionnels du cinéma te transmettent les connaissances nécessaires et t’accompagnent jusqu’à la projection finale qui aura lieu dans une vraie salle de cinéma.

Pour t’entourer : une équipe d'animateurs titulaires du Bafa qui prend en charge les temps libres, les repas, les temps de vie. Si jamais tu en éprouves le besoin, tu peux demander à être épaulé par un psychologue. Avec la caméra qu’on t’aura prêtée, te voilà maintenant prêt à te raconter au quotidien avec poésie, humour, réalisme... selon ton désir.

Pourquoi participer aux ateliers ?

Pendant les vacances scolaires d’automne et d’hiver 2015-2016, au domaine départemental de Chamarande, en Essonne où tu seras hébergé. Tu peux venir par le RER. Tu peux aussi être pris en charge pour le transport depuis ton domicile et ramené chez toi à l’issue de l’atelier.

Ce séjour, c’est l'occasion pour toi de rencontrer d’autres jeunes qui vivent ce que tu vis et avec qui tu pourras échanger et partager. Sur ton expérience d'aidant bien sûr, mais aussi sur ce que tu aimes, sur la façon dont tu vois ton avenir et tout cela caméra au poing, lors d’un séjour passionnant et sans souci. Cette initiative est soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne.

Rendez-vous sur la page facebook ou le site internet de Jade (voir ci-contre). Vous pourrez y trouver toutes les informations ainsi que les films réalisés lors de la précédente édition.

En complément

Contact

Tél. : 01 64 99 08 59
Internet : www.jeunes-aidants.fr
Courriel : contact(at)jeunes-aidants.fr
FB : facebook.com/jeunesaidants

Dernières actus

Solidarité

Prêter Main-Forte, c’est rendre service !

Main-Forte est un transporteur qui allie efficacité économique et insertion de personnes en difficultés professionnelles. Acteur de la vie économique du Nord de la France à l’Essonne, l'entreprise s'est aussi implantée au Plessis-Pâté et tend la main...

Initiatives

Leurs mains ont la parole

En 2016, Caroline et Cédrick Beaudry ont lancé une auto-école pas comme les autres. Implantée à Courcouronnes, C&C est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes et leur permet de préparer leur permis de conduire dans les meilleures conditions.