En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une nouvelle carte pour le handicap

Publié le : 05.04.2017, dernière mise à jour : 05.04.2017

Le Département œuvre pour les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Le 27 mars, l’Assemblée départementale a approuvé la convention qui le lie à l’Imprimerie nationale pour l’élaboration de la nouvelle carte mobilité inclusion. Mise en service prévue le 1er juillet 2017.

La carte mobilité inclusion entrera en service le 1er juillet 2017©DR

La carte mobilité inclusion entrera en service le 1er juillet 2017©DR

Fini les cartes de stationnement, de validité, de priorité et leurs formats différents. À compter du 1er juillet 2017, les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie se verront attribuer un seul et unique document. Infalsifiable et de la taille d’une carte de crédit, il rassemblera tous les droits délivrés par les trois précédentes.

Faciliter la vie des personnes

Cette nouvelle carte mobilité inclusion (CMI) est résolument conçue pour faciliter la vie de ses titulaires. En premier lieu par sa sécurisation et ses délais de fabrication raccourcis. En effet, ce n’est plus la Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE) qui fabriquera la carte mais l’Imprimerie nationale. Les demandes sont donc dématérialisées et les procédés utilisés identiques à ceux prévus pour les cartes nationales d’identité. Au menu : impression laser, encre phosphorescente, flashcode contenant tous les droits de la personne et fabrication en 48 heures après accord de la MDPHE.

Un portail web accompagnera la CMI. Il permettra de suivre la délivrance de la carte mais aussi de formuler une demande de duplicata en cas de perte ou de vol. À terme, des services commerciaux pourraient être rattachés aux CMI.

Les cartes papier en circulation seront quant à elles toujours valables. Jusqu’à la fin de leur validité pour les cartes temporaires et jusqu’au 31 décembre 2026 pour les définitives. Pour ces dernières une demande de nouvelle carte mobilité inclusion devra être formulée auprès de la MDPHE au moins 6 mois avant cette échéance.

La MDPHE à l’écoute

Grâce à ce système, le Département, et plus particulièrement la MDPHE, peut se recentrer sur son cœur de métier. Ses agents auront uniquement en charge l’instruction des dossiers de demande de carte et la délivrance de celle-ci. Ils pourront ainsi se consacrer pleinement à leur mission première : l’accueil, l’information, l’accompagnement et le conseil aux personnes handicapées et à leurs familles.

 

 

En complément

Contact

Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne 93
rue Henri Rochefort
91000 Evry
Tél. : 01 60 76 11 00
Courriel : mdphe(at)cg91.fr


Dernières actus

Solidarité

Bébés et seniors sous le même toit

À Savigny-sur-Orge, les retraités de la résidence autonomie Jean Morigny partagent leurs locaux avec une crèche municipale. Activités en commun, convivialité... les journées se succèdent et ne se ressemblent pas, pour le plus grand bonheur des petits...

Cancer du sein

Mobilisez-vous contre le cancer du sein

En octobre, tout le monde voit rose. Ce mois-ci, comme partout en France, vous êtes invités à vous mobiliser contre le cancer du sein. De nombreuses animations ont lieu dans tout le département pour sensibiliser les Essonniens et rappeler...