Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un sac à souvenir comme aide thérapeutique

Publié le : 07.01.2020, dernière mise à jour : 08.01.2020

À la maison de retraite Médicis à Viry-Chatillon, deux employées ont créé un sac coloré et multisensoriel qui répond aux besoins des malades. Un outil thérapeutique non-médicamenteux adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Amandine et Marjolaine accompagnent une résidente qui découvre son sac à souvenirs©DR

Des textures, des sons, des motifs, des couleurs. Quelques ingrédients simples pour soulager le quotidien des personnes âgées frappées par la maladie d'Alzheimer. C'est le défi que se sont fixé Amandine Wu, animatrice et coordinatrice, et Marjolaine Duarte-Areia, psychomotricienne dans le même établissement.

La main plongée dans les souvenirs

"Made in Essonne", le sac appelé Mélosens et ses 12 activités de manipulation apportent une stimulation apaisante. "Les résidents manient des tissus de différentes textures, des rubans, des franges, des perles. Des tissus imbibés d’huiles essentielles pour évoquer un souvenir olfactif", détaille Amandine Wu. "Mélosens réduit l’anxiété, stimule les sens, facilite les échanges. Cet outil retarde l’avancée inéluctable de la maladie", confirme Marjolaine Duarte-Areia.

Mélosens est confectionné dans la boutique Zumeline par la créatrice Julie Pichet, à Juvisy-sur-Orge. Chaque sac est adapté aux résidents. "Par exemple, pour une de nos pensionnaires qui a jardiné toute sa vie, Julie a rajouté un parfum lavande. Dès que cette dame a commencé à manipuler le sac et respiré l'odeur, elle s'est mise à nous raconter les fleurs qu'elle avait autrefois dans son jardin alors qu'elle ne parlait quasiment plus. Plein de souvenirs lui sont revenus." sourit Marjolaine Duarte-Areia.

De plus en plus d’établissements médicaux sont convaincus par ces sacs à souvenirs et aujourd’hui une dizaines de modèles ont déjà été commercialisées.

Dernières actus

Santé

Favoriser l’installation des médecins en Essonne

Le Département lutte contre les déserts médicaux et renforce l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. Le schéma départemental de santé prévoit jusqu’à 7 500€ pour aider les praticiens dans leur installation ou leur maintien en...

Insertion et emploi

Retrouver durablement le chemin de l’emploi

Trente-huit structures en Essonne accompagnent les personnes éloignées de l’emploi. C’est l’objectif du chantier d’insertion lancé au domaine départemental de Méréville dans lequel une dizaine de salariés sont mobilisés. Nathalie Martinez, chargée de...