Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Tout sexplique !

Publié le : 08.11.2017, dernière mise à jour : 10.11.2017

Le 14 novembre, le Département inaugure son nouvel outil de prévention et d’éducation à la santé sexuelle. Ce camping-car baptisé "Tout sexplique ! En route vers la santé sexuelle", partira sur les routes de l’Essonne dès la fin de l’année, à la rencontre des collégiens et des populations vulnérables.

Le camping-car de prévention du Département sillonnera les routes essonniennes dès la fin 2017©DR

Dès la fin de l’année, le nouveau camping-car de prévention et d’éducation à la santé sexuelle du Département sillonnera les routes de l’Essonne. Sous le nom de "Tous sexplique ! En route vers la santé sexuelle", il partira dans sa livrée jaune à la rencontre des collégiens et des publics vulnérables du territoire.

"Tout sexplique s’adresse essentiellement aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens, mais aussi personnes en situation de handicap ou aux prostituées"
, précise Dany Boyer, conseillère départementale déléguée à la protection maternelle et infantile. "C’est un lieu d’écoute et d’échange qui a pour vocation de sensibiliser à la santé sexuelle, d’informer et d’accompagner les personnes qui ne sont pas respectées ou protégées dans leur sexualité".

Approche positive de la santé sexuelle

Ce nouveau dispositif cofinancé par l’Agence régionale de santé remplace l’ancien info bus du Conseil départemental. Il transmettra, via une approche positive, les sept voies de la santé sexuelle - respect, satisfaction, autonomie, consentement, réciprocité, égalité, sécurité – et répondra à la définition de la santé sexuelle apportée par l’OMS : un état de bien-être physique, mental, émotionnel et social associé à la sexualité.

Outre le "Tout sexplique", le Département accueille toujours les Essonniens dans ses centres départementaux de prévention et de santé (CDPS). Ils pourront y réaliser gratuitement le dépistage des infections sexuellement transmissibles ou encore consulter pour une contraception.


Le Département accompagne les professionnels de la prévention

Le nouveau camping-car de prévention et d’information du Département sera inauguré le 14 novembre à l’occasion des 9e journées du Comité départemental de coordination des actions d’éducation à la santé et à la sexualité. Chaque année, le Conseil départemental réunit ainsi 300 à 400 professionnels de l’éducation à la santé et à la sexualité pour une session de formation et d’échange de bonnes pratiques très attendue. Objectif : contribuer à la construction harmonieuse des jeunes adultes essonniens de demain.

Dernières actus

Handicap

Un autre regard sur l’autisme

Claire Dupont est directrice adjointe de l’Epnak, un établissement s’occupant de personnes handicapées. Pour elle comme pour ses collègues, pas question de laisser les 8 000 Essonniens souffrant de troubles du spectre autistique – dont 2500 de moins...

Prévention santé

Mars contre le cancer colorectal

Si le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an, seuls 30% des français se font dépister. Pourtant, détectée à temps, la maladie peut être guérie dans 9 cas sur 10. Avec Mars bleu, de nombreuses actions sont déployées en Essonne pour...