Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Témoin ou victime de violences intrafamiliales, réagissez !

Publié le : 26.03.2020, dernière mise à jour : 01.04.2020

Pendant cette période de confinement, être chez soi avec un conjoint ou un parent violent est encore plus dangereux. Victime de violences intrafamiliales, le confinement n’interdit pas de fuir pour se mettre en sécurité. Le Département s’engage aux côtés des professionnels présents en Essonne. Essonne.fr vous explique comment. 

Pour les victimes de violences intrafamiliales qui vivent au quotidien dans un climat de peur, qu’elles soient psychologiques ou physiques, le seul moment de respiration, c’est quand le conjoint ou le parent violent quitte le domicile. C’est pourquoi, pendant cette période de repli forcé chez soi dû à l’épidémie de Covid-19, les victimes ne sont pas laissées seules. Que vous soyez témoin ou victime de violences, tous les professionnels continuent d’agir pour vous et des dispositifs de protection sont mis en place pendant cette période de confinement.

Permanences des associations et dispositif de protection

Depuis plusieurs années, le Département s’engage auprès des acteurs spécialisés dans la lutte contre les violences conjugales. Pendant cette période de confinement, des dispositifs sont toujours d’actualité. Afin de savoir à qui s’adresser, le Département met à disposition un répertoire des structures qui maintiennent leurs missions. Dans le document "dispositifs urgence Covid-19", vous y trouverez les activités des associations essonniennes d’aide aux victimes de violences intrafamiliales, des numéros nationaux, des permanences juridiques mais aussi les services départementaux qui pourront répondre à cette problématique. "Plus que jamais, le Département s’engage pour la sécurité des Essonniennes et des Essonniens", conclut François Durovray, président du Département.

 

Vous êtes témoin ou victime de violences intrafamiliales ?  

> En cas de danger, appelez le 17 (depuis la France), 112 (depuis toute l'Union européenne)
> Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115
> Besoin d'aide, appelez le 3919
> Pour un enfant en danger, appelez le 119
> Pour signaler anonymement des violences, rendez-vous sur : https://arretonslesviolences.gouv.fr

Dernières actus

Autonomie

Téléassistance : 426 abonnés supplémentaires

Pendant la période de confinement, les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules à leur domicile sont d’autant plus vulnérables. C’est pourquoi le Département de l’Essonne a relancé une campagne d’installation de la téléassistance...

Covid19

Maintenir le lien avec nos aînés

Le Département de l’Essonne s’est organisé pour mettre les tablettes utilisées par les collégiens à disposition des anciens des Ehpad pendant la durée du confinement. Elles sont désormais dotées d’applications de communication. Déjà 400 tablettes ont...