Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Sida : la lutte se poursuit

Publié le : 23.11.2016, dernière mise à jour : 20.02.2017

Comme chaque année, le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le Sida. À cette occasion, le Département et ses partenaires se mobilisent et proposent une série d’actions de sensibilisation et de dépistage sur tout le territoire. 

Journée mondiale 2016 de lutte contre de Sida

Journée mondiale 2016 de lutte contre de Sida

Du 23 novembre 2016 au 12 janvier 2017, les centres départementaux de prévention et de santé (CDPS), des missions locales, mairies et associations de lutte contre le VIH accueilleront le public pour des sessions d’informations sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les moyens de les dépister.

Des séances de dépistage anonymes et gratuites seront organisées par certains participants, à l’instar de ce que proposent les CDPS d’Étampes, Évry, Juvisy-sur-Orge et Massy toute au long de l’année. Elles s’appuieront sur les récents tests rapides à orientation diagnostiques (Trod), ces derniers offrant un premier diagnostic en 30 minutes environ (complété par un test sanguin classique en cas de résultat positif). 

6 600 nouvelles contaminations en 2014

En France, malgré différentes stratégies de prévention, l’épidémie de Sida est toujours très active. En 2014, l’Institut national de veille sanitaire (Invs) enregistrait 6 600 nouvelles contaminations, pour la plupart concentrées en Île-de-France et en région Paca. Selon l’institut, 56 % des nouveaux cas sont apparus chez les personnes hétérosexuelles. Toutefois, les jeunes bisexuels et homosexuels sont de plus en plus touchés, du fait notamment d’un accroissement des comportements à risque. Les chiffres témoignent également d’un défaut flagrant de dépistage et donc d’une augmentation du nombre de personnes ignorant leur séropositivité.

Plus que jamais, la journée mondiale de lutte contre le Sida est une nécessité. Instaurée en 1988 elle continue de sensibiliser la population à la conduite à tenir face au virus et rend hommage aux personnes décédées de la maladie. Aujourd’hui, plus de 35 millions de personnes portent le virus à travers le monde.

Dernières actus

Autonomie

La téléassistance évolue en Essonne

Depuis plus de 30 ans, grâce à la téléassistance, le Département accompagne les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap et leur permet de vivre chez elles longtemps et en toute sécurité. Aujourd'hui, le dispositif évolue. Il devient gratuit...

Cancer du sein

Cancer du sein, prévenir c’est aussi guérir

En France, le cancer du sein touche 55 000 personnes par an. Toutefois, s'il est détecté à temps, les malades guérissent dans 9 cas sur 10, d’où l’importance de la prévention. Marie Incéra, infirmière au Centre départemental de prévention et de santé...