En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Mobilisez-vous contre le cancer du sein

Publié le : 04.10.2017, dernière mise à jour : 05.10.2017

En octobre, tout le monde voit rose. Ce mois-ci, comme partout en France, vous êtes invités à vous mobiliser contre le cancer du sein. De nombreuses animations ont lieu dans tout le département pour sensibiliser les Essonniens et rappeler l’importance du dépistage. 

L'arrivée de la course Octobre Rose à Mennecy en 2016©DR

En octobre, la couleur dominante est…le rose. Comme chaque année, l’heure est à la mobilisation et à la sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. En Essonne, de nombreux rendez-vous sont fixés pour lutter contre cette maladie qui touche aujourd’hui 49 000 nouvelles femmes par an.

10km de course à Mennecy

La course "On court pour vous" de Mennecy sera certainement l’un des événements essonniens les plus emblématiques du mois. Que vous soyez entre amis, en famille ou entre collègues, vous êtes invités à participer à cette grande manifestation solidaire qui partira du parc de Villeroy le dimanche 15 octobre. Vous aurez alors le choix entre une marche de 5 km ou une course de 10 km.

Vous pourrez également faire, au moment de votre inscription, un don à la Ligue contre le cancer (possibilité de réduction fiscale). L’année dernière, plus de 3 000 coureurs et coureuses avaient ainsi répondu présents à l’appel de la Ligue contre le cancer et de l’association pour le dépistage des maladies cancéreuses en Essonne (ADMC 91).

C’est également avec cette dernière que le centre départemental de prévention et de santé organise des séances d’information à destination du grand public (voir encadré). Enfin, au niveau national, l’association "Le Cancer du sein parlons-en" lance une grande campagne d’information pour ses 25 ans de mobilisation et propose, jusqu'au 15 novembre, d’interroger un médecin-cancérologue en ligne.

Dépistage sans avance de frais

Aujourd'hui en Essonne, les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’un dépistage organisé du cancer du sein. Pris en charge à 100% par la sécurité sociale, il est sans avance de frais. Son objectif est de détecter des anomalies qui peuvent correspondre à un cancer, y compris en l’absence de symptômes.

Traitée à temps, la maladie peut- être guérie. Des soins plus légers peuvent même être mis en œuvre pour la combattre dans 90% des cas. Plus que jamais, le dépistage est l’arme la plus efficace contre le cancer du sein et les 11900 décès qu’il engendre chaque année.

 

Octobre rose en Essonne


Le Département vous donne rendez-vous :

  • le 5/10 après-midi : stand d’information sur le marché de Courcouronnes avec l’ADMC, l’ASV,
  • le 6/10 de 14h à 17h, information au sein de l’association "Arc en ciel", quartier de l’Hermitage à Corbeil Essonnes avec l’ADMC,
  • le 11/10 : stand d’information sur le marché d’Evry avec l’ADMC, l’atelier santé Ville d’Evry, Générations femmes et la Voix des jeunes.

Retrouvez également sur le web tout le programme du Comité essonnien de la Ligue contre le cancer et de l’ADMC 91.

Dernières actus

Solidarité

Bébés et seniors sous le même toit

À Savigny-sur-Orge, les retraités de la résidence autonomie Jean Morigny partagent leurs locaux avec une crèche municipale. Activités en commun, convivialité... les journées se succèdent et ne se ressemblent pas, pour le plus grand bonheur des petits...

Alzheimer

Alzheimer : des solutions existent en Essonne

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. L’occasion de relayer la campagne de sensibilisation de l’association France Alzheimer mais aussi de rappeler les dispositifs de prise en charge des malades et de recherche existant...