Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Mars contre le cancer colorectal

Publié le : 21.02.2019, dernière mise à jour : 22.02.2019

Si le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an, seuls 30% des français se font dépister. Pourtant, détectée à temps, la maladie peut être guérie dans 9 cas sur 10. Avec Mars bleu, de nombreuses actions sont déployées en Essonne pour sensibiliser les 50-74 ans à l’importance du dépistage.

 

 

Mars bleu sensibilise au dépistage du cancer colorectal©DR

En Essonne, le Département, les associations et les collectivités locales s’engagent contre le cancer colorectal pendant tout le mois de mars. Conférences, stands de sensibilisation… les Essonniens trouveront des animations près de chez eux pour s’informer sur le dépistage et identifier l’apparition des troubles liés au cancer.

Cette année, La ligue contre le cancer - en partenariat avec l'ADMC 91 (Association de Dépistage des Maladies Cancéreuses) - a notamment arrêté son "Colon Tour" au centre commercial de Villebon-sur-Yvette le jeudi 21 mars, où une structure gonflable à taille humaine représente l’intérieur du colon. Elle propose une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage, la maladie et les traitements.

Un test à réaliser tous les deux ans

Par ailleurs, un test immunologique indolore, réalisable à domicile, pris en charge à 100% et sans avance de frais, permet de dépister le cancer colorectal. Ce dernier décèle les traces de sang humain dans les selles en les distinguant du sang animal contenu dans l’alimentation. Par rapport à son prédécesseur, il révèle 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus de lésions précoces. La détection rapide du cancer colorectal est primordiale. Dans neuf cas sur dix, il peut être guéri s’il est pris à temps.

Tous les deux ans, un courrier invite les personnes concernées à retirer un test chez leur médecin traitant. En fonction des antécédents familiaux et de leur cas particulier, celui-ci leur en prescrira un à réaliser elles-mêmes et à envoyer au centre d’analyse le plus proche.

Les rendez-vous Mars bleu en Essonne
  • Samedi 16 mars 2019.
    Journée d’information au centre commercial du Val d’Yerres, 91800 Boussy-Saint-Antoine. En partenariat avec le RFPC (Réseau de formation sur les pathologies chroniques) et nombreux partenaires présents.
  • Lundi 18 mars 2019, 9h-13h.
    Stand d’information au Centre de Santé de Corbeil-Essonnes (18 Rue du Général Leclerc, 91100 Corbeil-Essonnes). En partenariat avec le CDPS d’Évry, l’Atelier Santé Ville et le Service Prévention du Centre de Santé de Corbeil-Essonnes.
  • Jeudi 21 mars 2019.
    Côlon Tour® et stands d’information au centre commercial du Auchan de Villebon-sur-Yvette. En partenariat avec la Ligue Contre le Cancer Comité Essonne, la CPAM, l’EPGV (Gym après cancer) et l’ADMC. Le Côlon Tour® est une structure gonflable représentant l’intérieur du côlon. Cet outil pédagogique est soutenu par la Fondation Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (Arcad), la Société Française d’Endoscopie Digestive (SFED) et la Ligue contre le cancer.
  • Mardi 26 mars 2019, 10h-12h.
    Conférence sur le Dépistage organisé du Cancer Colorectal par le Dr Ait Hadad : médecin coordinateur à l’ADMC 91 : salle du Foyer Guy Chatais, villa Charles LECOQ, 91 860 Épinay-sous-Sénart. Entrée Gratuite. En partenariat avec la ville et l’épicerie sociale d’Épinay-sous-Sénart.

Dernières actus

Personnes âgées

Ehpad 2.0

En Essonne, les nouvelles technologies contribuent au confort et au bien-être des seniors. Au sein des Ehpad du Département, les appareils connectés fleurissent et améliorent le quotidien des résidents. Alerter en cas de chute, rassurer, se relaxer…...

Handicap

Une aide précieuse

Simplifier, faciliter, inclure… tels sont les maître-mots de l’action du Département en faveur du handicap. En soutenant le "Dispositif intégré handicap 91" développé par Ladapt Essonne, le Conseil départemental accompagne au mieux les personnes...