Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Leurs mains ont la parole

Publié le : 25.04.2018, dernière mise à jour : 25.04.2018

En 2016, Caroline et Cédrick Beaudry ont lancé une auto-école pas comme les autres. Implantée à Courcouronnes, C&C est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes et leur permet de préparer leur permis de conduire dans les meilleures conditions.

En voiture, Caroline Beaudry utilise ses pieds pour corriger les maladresses de ses élèves... et ses mains pour communiquer avec eux. En 2016 à Courcouronnes, elle a lancé avec son mari Cédrick, C&C, l’une des quatre auto-écoles en France capables de former les personnes sourdes et malentendantes.

"Je communique avec les élèves en langue des signes, que je maîtrise grâce à mes parents sourds. La leçon est identique à l’enseignement général et j’utilise une ardoise pour indiquer les directions et des petites cartes pour faire passer certains messages. Les sessions de code sont traduites en langue des signes", explique cette jeune femme de 31 ans.

"Obtenir son permis ne doit pas être un frein supplémentaire"

C&C Auto-école, ouverte à tous les apprentis conducteurs, a accueilli une dizaine d’élèves sourds et malentendants depuis son ouverture. "Ils se débrouillent parfois mieux que les autres. Ils sont plus concentrés, plus vigilants", sourit la trentenaire avant de reprendre son sérieux. "Les sourds et malentendants rencontrent davantage de difficultés au quotidien. Obtenir son permis de conduire ne doit pas être un frein supplémentaire."

Pour y parvenir, le couple d’entrepreneurs appelle les pouvoirs publics à démocratiser l’apprentissage de la langue des signes.

En complément

Aussi sur le web

www.facebook.com/cc.autoecole

09 82 25 85 15 / cc.autoecole(at)outlook.fr

Dernières actus

Insertion

De nouveaux horizons

À Étampes, l’association Horizons aide les bénéficiaires du RSA de moins de 36 ans à retrouver un emploi ou une formation. En alternant cours collectifs, accompagnement personnalisé et suivi, elle permet à 60 % de ses stagiaires de sortir du...

Insertion

Tracer son sillon

Retrouver durablement le chemin de l’emploi. C’est l’objectif du chantier de réinsertion lancé par le Département jusqu'en août 2019 au domaine départemental de Méréville. Quatre Essonniens bénéficiaires du RSA y entretiennent les 58 hectares du...