En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les camions PMI itinérants

Publié le : 09.11.2016, dernière mise à jour : 09.11.2016

Reportage sur les camions PMI itinérants départementaux qui sillonnent notre territoire pour répondre aux besoins des familles, des jeunes et des futures mamans habitant dans les zones les plus isolées du Département et les aires des gens du voyage.


Le Département assure la gestion des centres de protection maternelle et infantile essonniens. Un maillage harmonieux permet de répondre aux besoins des familles, des jeunes et des futures mamans.

Deux camions sillonnent ainsi l'Essonne

Le Balladin rattaché au Service de PMI territorialisé d'Arpajon et le Petit Pas au SPMIT d'Etampes permettent ainsi aux auxiliaires de puéricultures, aux puéricultrices et aux médecins de proposer aux parents et aux enfants les mêmes services qu'en centre de PMI (conseils de puériculture, vaccinations, suivi etc.).

D'autre part, un partenariat entre la maison d'arrêt des femmes de Fleury Merogis et le Département a permis de rapprocher ce service des mamans incarcérées à la MAF de Fleury-Mérogis avec leurs très jeunes enfants laissées auprès d'elle au sein de la nursery. Le Balladin se rend une fois tous les 15 jours à la maison d'arrêt.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir notre rubrique Enfance

Dernières actus

Alzheimer

Alzheimer : des solutions existent en Essonne

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. L’occasion de relayer la campagne de sensibilisation de l’association France Alzheimer mais aussi de rappeler les dispositifs de prise en charge des malades et de recherche existant...

Energie

Réduire la facture énergétique

Le Département lance un partenariat avec la société Ecolife pour équiper en éclairages basse consommation les Essonniens les plus modestes. Des actions de sensibilisation et de formation sont également prévues au cours des prochaines semaines.