Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les camions PMI itinérants

Publié le : 09.11.2016, dernière mise à jour : 09.11.2016

Reportage sur les camions PMI itinérants départementaux qui sillonnent notre territoire pour répondre aux besoins des familles, des jeunes et des futures mamans habitant dans les zones les plus isolées du Département et les aires des gens du voyage.


Le Département assure la gestion des centres de protection maternelle et infantile essonniens. Un maillage harmonieux permet de répondre aux besoins des familles, des jeunes et des futures mamans.

Deux camions sillonnent ainsi l'Essonne

Le Balladin rattaché au Service de PMI territorialisé d'Arpajon et le Petit Pas au SPMIT d'Etampes permettent ainsi aux auxiliaires de puéricultures, aux puéricultrices et aux médecins de proposer aux parents et aux enfants les mêmes services qu'en centre de PMI (conseils de puériculture, vaccinations, suivi etc.).

D'autre part, un partenariat entre la maison d'arrêt des femmes de Fleury Merogis et le Département a permis de rapprocher ce service des mamans incarcérées à la MAF de Fleury-Mérogis avec leurs très jeunes enfants laissées auprès d'elle au sein de la nursery. Le Balladin se rend une fois tous les 15 jours à la maison d'arrêt.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir notre rubrique Enfance

Dernières actus

Handicap

Un autre regard sur l’autisme

Claire Dupont est directrice adjointe de l’Epnak, un établissement s’occupant de personnes handicapées. Pour elle comme pour ses collègues, pas question de laisser les 8 000 Essonniens souffrant de troubles du spectre autistique – dont 2500 de moins...

Prévention santé

Mars contre le cancer colorectal

Si le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an, seuls 30% des français se font dépister. Pourtant, détectée à temps, la maladie peut être guérie dans 9 cas sur 10. Avec Mars bleu, de nombreuses actions sont déployées en Essonne pour...