Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le dépistage pour lutter contre le cancer du sein

Publié le : 03.10.2018, dernière mise à jour : 04.10.2018

En Essonne aussi octobre sera rose. Le comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise contre le cancer du sein et propose de nombreux événements festifs et solidaires sur l’ensemble du territoire. Leur objectif : promouvoir la prévention et soutenir les malades. Détecté tôt, un cancer du sein guérit dans 90 % des cas.

L'édition 2017 de la course solidaire Octobre rose à Mennecy @Mairie de Mennecy

Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer est partenaire de la campagne d’information contre le cancer du sein "Octobre Rose". Cette année, une quinzaine d’événements sont organisés aux quatre coins de l’Essonne. "Ces événements festifs et solidaires permettent de récolter des fonds pour la recherche. Mais ils ne doivent pas faire oublier l’objectif initial : promouvoir le dépistage du cancer du sein", insiste Natacha Hiolin, directrice du Comité 91.

Seules 38% des Essonniennes se font dépister

Car les chiffres, eux, ne sont pas roses. Le dépistage des femmes de 50 à 74 ans - pourtant gratuit - est en baisse dans le département. "Seulement 38% des Essonniennes se font dépister (50,7% au niveau national). Parmi les raisons figurent la peur de la mammographie, de la maladie, du traitement", confirme Natacha Hiolin.

Détecté tôt, un cancer du sein se guérit pourtant 9 fois sur 10. Directrice du comité depuis six ans, Natacha Hiolin martèle ce message de prévention à longueur d’année. Entourée d’une centaine de bénévoles, elle travaille aussi, avec le soutien du Département, à améliorer l’accompagnement des patients à l’hôpital et à domicile, et à changer le regard de la société sur le cancer.

 

 

Tous à Mennecy le 7 octobre

Une fois encore, le parc de Villeroy sera envahi par une marée de T-shirts roses ce dimanche 7 octobre, à l’occasion de la course solidaire "Octobre Rose" contre le cancer du sein. Femmes et hommes de tous âges sont invités à chausser leurs baskets avec pour objectif cette année de franchir la barre des 5 000 participants. L’intégralité des inscriptions (5 euros par personne) est reversée à la Ligue contre le cancer.

Dernières actus

Insertion

De nouveaux horizons

À Étampes, l’association Horizons aide les bénéficiaires du RSA de moins de 36 ans à retrouver un emploi ou une formation. En alternant cours collectifs, accompagnement personnalisé et suivi, elle permet à 60 % de ses stagiaires de sortir du...

Insertion

Tracer son sillon

Retrouver durablement le chemin de l’emploi. C’est l’objectif du chantier de réinsertion lancé par le Département jusqu'en août 2019 au domaine départemental de Méréville. Quatre Essonniens bénéficiaires du RSA y entretiennent les 58 hectares du...