En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département toujours mobilisé contre le sida

Publié le : 15.11.2017, dernière mise à jour : 15.11.2017

À l’approche de la journée mondiale contre le sida le 1er décembre, le Département et ses partenaires proposent aux essonniens des actions de prévention, d'information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles. Les séances auront lieu du 20 novembre au 15 décembre dans plusieurs villes du territoire.

Le Département propose des séances d'informations et de dépistage des infections sexuellement transmissibles©DR

Le Département et les acteurs de la prévention se mobilisent tout au long de l'année pour la santé des Essonniens. À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, les centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) organisent dès à présent, avec leurs partenaires, des séances de prévention et d'information sur les infections sexuellement transmissibles.

Séances anonymes et gratuites

Selon les dates, des dépistages anonymes et gratuits pourront être réalisés à l'aide d'une prise de sang ou, dans le cas du VIH, d'un test rapide à orientation diagnostique (Trod). Des consultations de vaccination et de gynécologie pourront être dispensées. Des entretiens avec un conseiller conjugal et familial ou encore avec un infirmier à propos de la vie affective et sexuelle sont également programmés.

Ces séances ouvertes à tous auront lieu du 20 novembre au 15 décembre à Arpajon, Breuillet, Corbeil-Essonnes, Étampes, Évry, Grigny, Juvisy-sur-Orge et Massy. Elles se dérouleront dans les CDPS essonniens, certaines missions locales, gares, centres de soin et d'accompagnement en addictologie, centres de planification et d'éducations familiales ou encore dans les locaux d'associations partenaires.

De l'importance du dépistage

Selon le "point épidémiologique" publié par l'Agence santé publique France le 23 mars 2017, près de 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2015 dans l'Hexagone, dont 54% à la suite d'un rapport hétérosexuel. L'Agence souligne par ailleurs l'importance de l'accès au dépistage dans la lutte contre le virus et les IST d'une manière générale. Avoir connaissance de son statut sérologique et réduire le délai entre l'infection et le diagnostic accélère la mise sous traitement pour contenir l'infection.

Plus d'informations :
>> Télécharger le programme des actions du Département [pdf]

En complément

Aussi sur le web

http://www.santepubliquefrance.fr/

 

 

 

Dernières actus

Insertion et emploi

Retour gagnant vers l'emploi

Depuis début décembre, le Département propose un "pack sortie RSA" pour que reprise d’activité rime bien avec fin de précarité. Imaginé par un collectif de bénéficiaires, d’agents sociaux et d’élus, ce dispositif favorise une reprise d'emploi pérenne...

Prévention santé

Les écrans ne sont pas des jouets

Dans le cadre de son schéma pour l’enfance et la famille, le Département lance une campagne d’information sur les risques d’une surexposition des jeunes enfants aux écrans. Elle fait écho aux constats de terrain du docteur Ducanda, médecin de PMI à...