Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département s'engage à vos côtés dans la durée

Publié le : 18.03.2020, dernière mise à jour : 18.03.2020

Depuis le 17 mars, et à la suite des mesures gouvernementales, les Essonniens sont confinés à leur domicile. Le Département, qui a activé son plan de continuité de l’activité dès la veille, assure le maintien des activités essentielles aux populations et la gestion des urgences. Plusieurs mesures ont été mises en place. Le point sur la situation.

En Essonne comme sur tout le territoire national, un dispositif de confinement a été instauré ce mardi 17 mars à 12h et ce pour 15 jours au minimum. Les Essonniens sont donc invités à respecter strictement les consignes instaurées par le Gouvernement afin de soutenir les services hospitaliers et d’endiguer l’épidémie de Covid 19 (voir encadré ci-dessous).

"Néanmoins, dans ce contexte, le Département maintient le service public pour les activités et les métiers essentiels à l’intérêt du pays et des Essonniens"
, souligne François Durovray, Président du Département. Le plan départemental de continuité de l’activité voté en 2018 a donc été activé et permet au Conseil départemental de garantir ses missions de protection de l’enfance et de protection maternelle et infantile ainsi que ses actions en faveur des personnes âgées et de handicap. Le Département met également tout en œuvre pour accueillir dans les collèges les enfants de personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire. La sécurité du réseau routier continue quant à elle d’être assurée, de même que la maintenance du bâti départemental et des systèmes d’information.


Les mesures prises par le Département concernent également ses agents. Afin de contenir au maximum la propagation du virus, des mesures de télétravail sont mises en œuvre dès lors que l’activité le permet et toutes les actions de formations ont été reportées. "Les lieux publics non essentiels à l’intérêt des populations comme les musées et les domaines départementaux, ou encore les médiathèques départementales ont également été fermés", ajoute François Durovray.

Au-delà de ces mesures, chacun est invité à rester vigilant et à respecter les gestes barrières :

  • Se laver très régulièrement les mains.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Les Essonniens confinés

Depuis le 17 mars à 12h, chacun est tenu de rester à son domicile. Des dérogations sont prévues dans les cas suivants :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible,
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé,
  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières,
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Télécharger les FAQ sur les restrictions liées au Covid-19 [pdf]

Voici l’attestation de déplacement dérogatoire à télécharger et à emporter avec soi pour toute sortie de son domicile.

Pour les employeurs un justificatif de déplacement professionnel est également mis en place.

 

Seules les attestations papiers sont valides. Les attestations pour smartphones proposées sur le web et les réseaux sociaux ne sont pas acceptées et peuvent être à l'origine de fraudes en ligne.

Dernières actus

Social

Bienvenue dans votre Maison !

Une seule adresse pour répondre au mieux aux besoins des Essonniens : c’est le principe des nouvelles Maisons de l’Essonne qui vont voir le jour sur l’ensemble du territoire. La première ouvre ses portes à Viry-Chatillon le 18 juin. Revue de détail...

Covid19

Déconfinement : le Département distribuera un masque à chaque Essonnien

Dans la perspective du déconfinement, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de l’Essonne a commandé 1,5 million de masques en tissus lavables et réutilisables, à...