Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Journée sport-santé pour la lutte contre le cancer

Publié le : 06.06.2018, dernière mise à jour : 06.06.2018

La Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Conseil départemental et plus d’une dizaine de comités sportifs de l’Essonne, organise une "journée sport-santé" le 9 juin 2018 au Domaine départemental de Chamarande. L’occasion de fêter ses 50 ans dans une ambiance conviviale et d’échange.

En plus de marquer le coup pour les 50 ans de la ligue, l’objectif de la "journée sport-santé" du 9 juin est de favoriser l’accès au sport en Essonne au plus grand nombre et à tout type de public. Elle permettra à chacun de se renseigner, de tester les activités présentes et de mieux appréhender les bénéfices du sport-santé. Il s’agit également de sensibiliser les personnes atteintes d’une affection de longue durée ou sédentaire à pratiquer une activité sportive. Rendez-vous de 10h à 16h au Domaine de Chamarande.

Le programme de la journée

Autour des stands d’information, de nombreuses activités et animations sont organisées. L’occasion de rencontrer Gille Pujol, président de l’association "Les triplettes de Bonneville", qui a battu son 50e record de vitesse à bord d’un engin électrique entièrement pensé et fabriqué par les bénévoles (La Saline-Fifty). Cette invention futuriste partage dans chacune de ses aventures les valeurs de la ligue contre le cancer. Tout un symbole pour les 50 ans de la ligue essonnienne.

En parallèle, les 100 ans de la Ligue nationale contre le cancer seront représentés par 100 secondes de bruit à travers un concert et un défilé de motards. Sans oublier les olympiades avec des parcours sportifs et ludiques à franchir en équipe.

Retour sur les actions de la ligue

Créé il y a 50 ans, le Comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer fait partie des 103 Comités départementaux de la Ligue nationale contre le cancer qui agit sur tous les fronts de la maladie. Il initie et finance des projets de recherche, informe, sensibilise, participe à la prévention des risques de cancer, apporte des aides concrètes aux personnes malades et à leurs proches. Il œuvre également auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des usagers du système de santé et l’éducation à la santé.

Aujourd’hui, le Comité peut compter sur le soutien financier d’environ 13 000 donateurs et de 35 communes. Ces aides contribuent à soutenir les personnes malades et leur entourage. En 2016, le Comité a attribué 72 077 € à 145 familles de l'Essonne, pour un montant moyen accordé de 534 €.

En complément

Aussi sur le web

www.ligue-cancer.net/cd91

 

 

Dernières actus

Insertion

Inclusion sociale : l'appel à projets 2018 du fonds social européen est lancé

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social...

Portrait

Cuisinière, une vocation !

À l’issue de trois heures d’épreuve, c’est Sylvie Gnidokponou, chef cuisinière de la résidence Hautefeuille à Saint-Vrain, qui a remporté la finale départementale du concours gastronomique Silver Fourchette et s’est qualifiée pour la finale...