Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le chèque autonomie du Département

Publié le : 03.05.2017, dernière mise à jour : 23.05.2017

Le Conseil départemental facilite le quotidien des personnes en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie. Pratique, sécurisé et dématérialisable, le Chèque autonomie Essonne est à un chèque emploi service universel (Cesu) et facilite la rémunération des intervenants à domicile. 

Si vous êtes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, vous bénéficiez peut-être de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée autonomie (APA). Ce printemps, l’Essonne met en place un dispositif pratique pour rémunérer les intervenants à domicile dont vous êtes l'employeur.

Simple et sécurisé

Grâce au chèque autonomie Essonne PCH ou APA vous bénéficiez dès à présent d’un moyen de paiement simple et sécurisé, délivré dans la limite du plan de compensation qui vous a été attribué et du montant pris en charge par le Département.

Valable pendant l’année civile en cours (et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante), le chèque autonomie Essonne est remboursable auprès des banques, du centre de remboursement des Cesu ou de Domiserve, l’émetteur Cesu choisit par le Département. Il appartient alors à votre aide à domicile de se faire payer auprès de ces établissements.

Paiement en ligne

Le chèque peut également être dématérialisé via le compte en ligne "autonomie Essonne" pour une plus grande souplesse d’utilisation. Cette alternative électronique au chèque "papier" fonctionne en effet comme un compte bancaire en ligne. Il est crédité du montant des heures d'intervention prévues dans votre plan d'aide APA ou votre plan de compensation du handicap et vous permet de régler votre salarié par simple virement.

L'APA aide à payer des dépenses rendues nécessaires par des difficultés liées à l'âge. Versée par le Conseil départemental, elle peut concerner toute personne âgée de plus de 60 ans, sous réserve de l'évaluation de sa perte d'autonomie et de ses revenus.

La PCH est quant à elle destinée à couvrir les dépenses liées au handicap. Elles est attribuée par la maison départementale des personnes handicapées après étude de votre dossier.

 

 

Pour bénéficier et recevoir les chèques autonomie PCH ou APA

Contactez les conseillers chèque autonomie Essonne PCH/ APA :

  • par téléphone au 01 78 16 13 91 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 19h,
  • par courriel : cesu-pch.essonne(at)domiserve.com ou cesu-apa.essonne(at)domiserve.com

Dernières actus

Insertion

Inclusion sociale : l'appel à projets 2018 du fonds social européen est lancé

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social...

Portrait

Cuisinière, une vocation !

À l’issue de trois heures d’épreuve, c’est Sylvie Gnidokponou, chef cuisinière de la résidence Hautefeuille à Saint-Vrain, qui a remporté la finale départementale du concours gastronomique Silver Fourchette et s’est qualifiée pour la finale...