En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La solution nounou

Publié le : 12.04.2017, dernière mise à jour : 21.04.2017

C'est le casse-tête de tous les parents qui travaillent après une naissance : où et par qui faire garder son enfant ? Si vous souhaitez un accueil dans un environnement familial, les assistants maternels, ces "nounous" professionnels agréés par le Département, sont LA solution qu'il vous faut.

Mode d’emploi

Où trouver une nounou agréée ?

Les parents peuvent employer directement un assistant maternel ou passer par l’intermédiaire d’une structure d’accueil petite enfance. La liste des assistants maternels agréés proches de votre domicile est disponible sur le site mon-enfant.fr de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Attention : seules les professionnels agréés figurant sur ces listes sont autorisés légalement à accueillir des enfants de moins de six ans contre rémunération.

Quelles formalités accomplir ?

Les parents employeurs d'un assistant maternel indépendant ont l’obligation de déclarer leur salarié, de rédiger un contrat de travail et d’établir des bulletins de salaires. Vous pouvez effectuer toutes ces démarches directement en ligne.
>> Toutes les informations et démarches sur le site de l'Urssaff

Avec quelles aides financières ?

Vous pouvez bénéficier d’un soutien de la Caf pour financer une partie des frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans. Cette aide appelée "Complément de libre choix du mode de garde" (CMG) est accordée en fonction des revenus des parents et sous réserve de remplir les conditions d’attribution.
>> Plus d'informations sur le site de la Caf

Où s’informer et se faire aider ?

Les Relais d’assistants maternels (Ram), comme celui inauguré le 27 février à Savigny ou celui des Ulis inauguré également récemment, sont des lieux d’information locaux, de rencontre et d’échange entre professionnels et parents.
>> Vous pouvez trouver le Ram le plus proche sur le site mon-enfant.fr

Si vous souhaitez devenir vous-même assistant maternel

Il vous faudra obtenir un agrément délivré par le président du Conseil départemental. Adressez un courrier avec vos coordonnées au Service de PMI territorialisé, situé à la MDS dont relève votre domicile.
>> Consulter également notre page sur les assistantes maternelles

Dernières actus

Solidarité

Prêter Main-Forte, c’est rendre service !

Main-Forte est un transporteur qui allie efficacité économique et insertion de personnes en difficultés professionnelles. Acteur de la vie économique du Nord de la France à l’Essonne, l'entreprise s'est aussi implantée au Plessis-Pâté et tend la main...

Initiatives

Leurs mains ont la parole

En 2016, Caroline et Cédrick Beaudry ont lancé une auto-école pas comme les autres. Implantée à Courcouronnes, C&C est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes et leur permet de préparer leur permis de conduire dans les meilleures conditions.