En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La rééducation par l'équitation

Publié le : 10.02.2016, dernière mise à jour : 11.02.2016

À Saintry-sur-Seine, l’Association pour la rééducation par les sports équestres (Arse) accueille les adultes et les enfants atteints de handicaps moteurs comme cognitifs. Accompagnés par une équipe d’éducateurs, de psychomotriciens et de kinésithérapeutes, ils prennent plaisir à monter à cheval.

Chantal Duvaucelle

Chantal Duvaucelle

Chantal Duvaucelle

"Ici l’équitation est synonyme de thérapie. Il se crée une communication immédiate, une empathie instinctive entre l’animal et son cavalier. Ce dernier est apaisé", indique Chantal Duvaucelle, 71 ans, présidente de l’Arse.

C’est en 1974 qu’elle décide de mettre sa passion du cheval au service des autres. "À l’époque, je travaillais dans un centre de rééducation pour handicapés. Les résidents me voyaient toujours partir en tenue de cheval et ont fini par me demander s’ils pouvaient monter eux aussi". Elle créé alors l’Arse et dispense des cours d’équitation dans les établissements où elle exerçait.

Contribuer au bien-être des cavaliers

Trente ans plus tard, l’ex-animatrice prend sa retraite et se consacre à temps plein à son projet.

Aujourd’hui, quatre moniteurs équestres et une dizaine de bénévoles contribuent au bien-être des élèves cavaliers. Anne-Laure Goutray, psychomotricienne au sein d’une maison d’accueil spécialisée de Mennecy (L’alter ego), en est d’ailleurs convaincue, "l’équitation est un sport qui stimule l’équilibre, l’autonomie et l’attention des personnes atteintes de handicap. Elle est aussi une source de plaisir".

Unique en France, l’association rencontre un véritable succès. L’équipe a dispensé 590 cours à 1862 personnes et le Conseil départemental l’a soutenue à hauteur de 70 000 euros. "Notre prochain objectif ? Trouver un terrain plus grand mais aussi d’être reconnus d’utilité publique pour recevoir des dons et des legs", conclut la présidente.

 

 

En complément

Contact

Association pour la rééducation par les sports équestres - Arse
49 résidence les hameaux de Seine
91250 Saintry-sur-Seine

Tél. 01 69 89 16 60
Courriel : arse(at)hotmail.fr 
ou asso.arse(at)gmail.com 

www.asso-arse.blogspot.fr 

Dernières actus

Evènement

Journée sport-santé pour la lutte contre le cancer

La Ligue contre le cancer, en partenariat avec le Conseil départemental et plus d’une dizaine de comités sportifs de l’Essonne, organise une "journée sport-santé" le 9 juin 2018 au Domaine départemental de Chamarande. L’occasion de fêter ses 50 ans...

Solidarité

Prêter Main-Forte, c’est rendre service !

Main-Forte est un transporteur qui allie efficacité économique et insertion de personnes en difficultés professionnelles. Acteur de la vie économique du Nord de la France à l’Essonne, l'entreprise s'est aussi implantée au Plessis-Pâté et tend la main...