Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La prévention pour lutter contre le sida

Publié le : 27.11.2018, dernière mise à jour : 28.11.2018

Le 1er décembre aura lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Du 30 novembre au 6 décembre, le Département et ses partenaires organisent pour les Essonniens des actions de prévention, d'information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles. 

Prévention, dépistages anonymes et gratuit... le Département s'engage contre le Sida©DR

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, les centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) organisent avec leurs partenaires des séances de prévention et d'information sur les infections sexuellement transmissibles, à destination des Essonniens.

Séances anonymes et gratuites

Des dépistages anonymes et gratuits pourront être réalisés à l'aide d'une prise de sang ou, dans le cas du VIH et d’autres infections (hépatites, syphilis…), d'un test rapide à orientation diagnostique (Trod). Des consultations de vaccination et de gynécologie pourront être dispensées. Des stands contraception, sexologie ou encore des rencontres avec un conseiller conjugal et familial sont également programmés.

Ces séances ouvertes à tous auront lieu du 30 novembre au 6 décembre à Breuillet, Étampes, Juvisy-sur-Orge et Massy. Elles se dérouleront dans les CDPS essonniens, certaines missions locales, gares, centres de soin et d'accompagnement en addictologie, centres de planification et d'éducations familiales ou encore dans les locaux d'associations partenaires. Le bus de prévention "ToutSexplique" accueillera les Essonniens à l’entrée du Centre hospitalier Sud Essonne d’Étampes puis à celui de Dourdan.

De l'importance du dépistage

Selon l'Agence santé publique France, près de 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH en 2016 dans l'Hexagone, dont 48% à la suite d'un rapport hétérosexuel. L'Agence souligne par ailleurs l'importance de l'accès au dépistage dans la lutte contre le virus et les IST d'une manière générale. Avoir connaissance de son statut sérologique et réduire le délai entre l'infection et le diagnostic accélère la mise sous traitement pour contenir l'infection.


 

Le calendrier des rendez-vous de prévention en Essonne

Vendredi 30 novembre de 9h30 à 17h au CDPS de Massy

  • Proposition de tests de dépistages classiques.
  • Proposition de tests rapides (TRODS) VIH, combinés syphilis, VHB, VHC.
  • Proposition d’entretien confidentiel sur les IST avec une infirmière.
  • Stand relaxation avec la conseillère conjugale du CPEF.
  • Stand contraception avec l’infirmière du CPEF.
  • Stand sexologie avec l’infirmière du CDPS.
  • Stand info tabac : testeur CO2, fausse cigarette, repérage du contexte où l’on fume, détermination de la cigarette plaisir ou cigarette besoin.

3 décembre à Étampes

  • proposition de dépistage avec le bus "ToutSexplique" à l’entrée du Centre hospitalier Sud Essonne, site d’Étampes.

5 décembre à Dourdan 

  • proposition de dépistage avec le bus "ToutSexplique" à l’entrée du Centre hospitalier Sud Essonne, site de Dourdan.

6 décembre au CDPS de Juvisy 

  • journée porte ouverte de 9h à 17h, avec le soutien de l’association AIDES qui sera présente de 10h à 14h.
  • consultations et TRODS seront proposées par le CDPS et l’association AIDES.

Pendant toutes la période à Breuillet 

  • Stand d’information avec l’association Le Phare, à la gare de Breuillet village.

 

>> Les coordonnées des Centres départementaux de prévention et de santé [pdf]

Dernières actus

Personnes âgées

Dernière ligne droite pour l’Ehpad des Ulis

Le Département continue d’innover pour les seniors Essonniens et construit sa troisième maison de retraite 100% publique à 63€ par jour. Un tarif bien plus accessible que la moyenne francilienne mais qui ne sacrifie rien à la qualité rendue aux...

Formation

Face aux sans-abris, des maraudeurs diplômés

En janvier prochain, une troisième promotion composée d’une vingtaine de personnes prendra place sur les bancs de l’université d’Évry-Val-d’Essonne pour l’unique formation en France dédiée aux maraudeurs. Présentation.