Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La PMI à Viry

Publié le : 20.01.2016, dernière mise à jour : 20.01.2016

Reportage à la PMI de Viry Chatillon pour découvrir le rôle et les missions des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) auprès des enfants et des parents essonniens.

Dans la salle d’attente du centre de protection maternelle et infantile (PMI) Suzanne Lacore à Viry-Chatillon, la petite Salomé, 14 mois, attend patiemment son tour dans les bras de sa maman, Angela... Quelques minutes plus tard, la jeune patiente est reçue par le docteur Anne-Lise Ducanda.

"Pendant trente minutes, j’évalue la santé de l’enfant : sa capacité à communiquer, son alimentation, son sommeil, un examen clinique, avant de procéder à la vaccination. Je réponds aux questions des parents, je les rassure", détaille-t-elle. Après quelques pleurs légitimes, Salomé repart avec le sourire. Elle reviendra pour un nouveau vaccin en février.

Service public départemental

En 2014, les 62 centres de PMI de l’Essonne (dont deux itinérants) ont réalisé plus de 80 000 consultations médicales. "Les familles ont de plus en plus besoin d’être soutenues et il est parfois difficile de faire face à toutes les demandes", souligne la professionnelle de santé. Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la PMI fête cette année ses 70 ans.

"Aujourd’hui, nous sommes avant tout un service de santé préventive, rappellent les deux conseillers départementaux du canton, Sylvie Gibert et Jérôme Béranger : consultations médicales pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans, entretiens de puériculture, conseils à la parentalité, bilans de santé dans les écoles maternelles, suivi personnalisé de la grossesse, accompagnement et contrôle des modes d’accueil de la petite enfance, information des jeunes sur la vie affective et sexuelle, consultations gynécologiques relatives à la contraception, IVG par voie médicamenteuse, etc."

Des missions variées aux mains de professionnels pluridisciplinaires : médecins, sages-femmes, psychologues, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, conseillers conjugaux et familiaux... Le Département les met actuellement à l’honneur avec l’exposition itinérante "70 ans de protection maternelle et infantile".

Dernières actus

Handicap

Un autre regard sur l’autisme

Claire Dupont est directrice adjointe de l’Epnak, un établissement s’occupant de personnes handicapées. Pour elle comme pour ses collègues, pas question de laisser les 8 000 Essonniens souffrant de troubles du spectre autistique – dont 2500 de moins...

Prévention santé

Mars contre le cancer colorectal

Si le cancer colorectal touche 43 000 personnes par an, seuls 30% des français se font dépister. Pourtant, détectée à temps, la maladie peut être guérie dans 9 cas sur 10. Avec Mars bleu, de nombreuses actions sont déployées en Essonne pour...