En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La lutte contre le Sida se poursuit

Publié le : 25.11.2015, dernière mise à jour : 25.11.2015

Le 1er décembre prochain, c'est la Journée mondiale de lutte contre le Sida. A cette occasion, des sessions d'information et de dépistage sont organisées par les Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) du Conseil départemental partout en Essonne.

La prévention est une priorité

Malgré une diminution significative du nombre de décès, le virus a été encore responsable de 1,6 million de morts dans le monde en 2013 et près de 150 000 personnes sont touchées par la maladie en France. Plus grave, 6400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2012. La prévention reste donc une priorité.

Même si cette pathologie n’est toujours pas guérissable, le traitement des symptômes a fait des progrès très importants depuis les premiers balbutiements des trithérapies (association de plusieurs antirétroviraux) il y a plus de 15 ans. Ces médicaments antirétroviraux ont considérablement allongé la durée et la qualité de vie des malades. Des méthodes de dépistage instantanées, les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) permettent désormais de connaître plus facilement sa séropositivité. Cette technique de détection rapide sera utilisée par les 4 Centres départementaux de prévention et de santé (CDPS) du Conseil départemental dès la fin de l’année. Pour concrétiser ces progrès, la sensibilisation du grand public est plus que jamais nécessaire.

Des infections encore trop méconnues

De par sa gravité, le VIH/Sida est l’infection sexuellement transmissible la plus connue mais elle n’est pas la seule. Hépatite B, Syphilis se transmettent également pendant les rapports sexuels. Ces affections peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de la personne contaminée. Les hépatites touchent ainsi plusieurs centaines de milliers de Français. L’hépatite B peut être mortelle en détruisant totalement le foie. L’hépatite C devient une maladie chronique dans 8 cas sur 10. Due à une bactérie, la Syphilis provoque des atteintes de la peau, des os et des problèmes neurologiques si elle n’est pas traitée rapidement. Pour se prémunir de ces affections, les solutions sont les mêmes qu’avec le Sida : port du préservatif et dépistage précoce.

Le Conseil départemental sensibilise aux maladies sexuellement transmissibles

Les Centres départementaux de prévention et de santé du Département proposent des consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) sur ces infections (Sida, hépatites B et C, Syphilis) avec ou sans rendez-vous. Un médecin reçoit le patient pour évoquer les situations à risques, il peut ensuite lui proposer de se faire dépister. Ces consultations ont lieu dans les CDPS et dans plusieurs lieux répartis sur tout le territoire. Pour trouver l’endroit le plus proche de chez vous, consultez notre annuaire.

Des distributions gratuites de préservatifs sont également organisées pour les 16-18 ans détenteurs de la Carte jeunes dans les CDPS ainsi que dans les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF).

Des actions pendant les 15 premiers jours de décembre

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, les professionnels de santé du Conseil départemental seront là pour répondre à toutes vos questions et vous dépister :

27 novembre 2015

> ORSAY 10h-14h
Séance de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) (y compris Chlamydia et Gonocoque) menée par l’équipe du CDPS de Massy.
Fac d’Orsay, bâtiment 336

1 décembre 2015

> ÉTAMPES 9h-12h30 / 13h30-18h30
Journée « Portes ouvertes » au CDPS d’Étampes
CDPS, 90 rue de la République

> ÉVRY 9h-17h
Journée "Portes ouvertes" et dépistage (dont TROD) au CDPS d’Evry
CDPS, 5 boulevard de l'Écoute s'il pleut

> JUVISY-SUR-ORGE 9h30-17h
Séance de dépistage gratuit du VIH/SIDA par TROD sur rendez-vous menée par l’équipe du CDPS de Juvisy-sur-Orge (tél : 01 69 21 49 22).
Mission Locale Nord-Essonne - 9 rue du Docteur Vinot

> GARES DE BREUILLET VILLAGE ET SAINT-CHERON 16h-20h
Action d’information menée par l’équipe du CDPS d’Étampes en collaboration avec l’association Le Phare.

2 décembre 2015

> JUVISY-SUR-ORGE 9h-17h
Journée « Portes ouvertes » au CDPS de Juvisy-sur-Orge avec la collaboration des associations AIDES, DIAGONALES et CAARUD ;
CDPS, Place du Maréchal Philippe Leclerc, Allée Jean Moulin 3 décembre 2015

> CORBEIL-ESSONNES 10h-18h
Séance de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) menée par l’équipe de l’antenne CDPS de Corbeil-Essonnes avec la collaboration du Centre municipal de santé de Corbeil-Essonnes et des associations AIDES, CAARUD, DIAGONALES, Vie Enfance Espoir et Angels.
Antenne CDPS, 1 rue Pierre Sémard

4 décembre 2015

> ORSAY 10h - 14h
Séance de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) (y compris Chlamydia et Gonocoque) menée par l’équipe du CDPS de Massy.
Fac d’Orsay, bâtiment 336 14 décembre 2015

> ARPAJON 16h-19h
Séance de dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) menée par l’équipe de l’antenne CDPS d’Arpajon ;
Foyer ADOMA, rue du Docteur Charcot

En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir notre rubrique "Prévention santé"

Dernières actus

Insertion et emploi

Retour gagnant vers l'emploi

Depuis début décembre, le Département propose un "pack sortie RSA" pour que reprise d’activité rime bien avec fin de précarité. Imaginé par un collectif de bénéficiaires, d’agents sociaux et d’élus, ce dispositif favorise une reprise d'emploi pérenne...

Prévention santé

Les écrans ne sont pas des jouets

Dans le cadre de son schéma pour l’enfance et la famille, le Département lance une campagne d’information sur les risques d’une surexposition des jeunes enfants aux écrans. Elle fait écho aux constats de terrain du docteur Ducanda, médecin de PMI à...