Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

La distribution des aides facilitée

Publié le : 18.03.2020, dernière mise à jour : 24.03.2020

Parce que l’aide aux plus fragiles est au cœur de notre mission de service public et que la situation exceptionnelle impose l’interruption de l’accueil physique dans nos services sociaux, le Département adapte les modalités de distribution des aides.

Au vu de la situation exceptionnelle imposant la suspension de l’accueil physique dans les services sociaux départementaux, les CCAS et certains lieux de distribution alimentaires, le traitement des aides financières pour des besoins de première nécessité est simplifié concernant le Fonds d’aide aux ménage en difficulté (FAMD). Ces nouvelles modalités visent à répondre aux situations d’urgence qui se présenteront dans les différents services

Attribution de tickets services et alimentaires

Il est convenu d’ouvrir la possibilité d’attribuer des tickets services (chèque accompagnement personnalisé comme ceux attribués dans le cadre du Fonds d’aide aux jeunes ou encore des mineurs non accompagnés), aux ménages les plus vulnérables et aux familles avec enfants.

Ces tickets visent à assurer la délivrance d’aides à titre exclusivement alimentaire en vue de répondre au besoin des Essonniens pour la période du 18 au 31 mars 2020. Cette période pourra être étendue en fonction de l’évolution des mesures nationales liées au COVID 19.

Le traitement des demandes est donc simplifié et à vocation à être attribuée le jour même à partir d’une évaluation effectuée au téléphone par un travailleur social. Le dossier unique comprend le nom et prénom et composition familiale, les dates de naissance et l’adresse de la personne concernée.

La remise des tickets alimentaires aux usagers s’effectuera à titre exceptionnel sur les sites où est positionné l'accueil social téléphonique, sur présentation d'une pièce d'identité et sur rendez-vous :

 

Où retirer les tickets alimentaires ?Numéro de téléphone à composer au préalble

18 place Federico Garcia Lorca
91229 Brétigny-sur-Orge

01 60 84 63 81

Boulevard de l’Ecoute s’il pleut
91000 Evry-Courcouronnes

01 60 87 65 76

18 avenue de Stalingrad
91120 Palaiseau

01 69 31 53 20

Promenade des prés
91150 Etampes

01 69 16 14 25

4 rue Condorcet
91260 Juvisy-sur-Orge

01 69 12 36 70

173 rue Pierre Brossolette
91210 Draveil

01 69 90 64 80


Des tickets services sont actuellement disponibles via une commande exceptionnelle du Département.

Report des suspensions du RSA

Par ailleurs, et afin de ne pas mettre en difficulté les personnes les plus vulnérables, et notamment les bénéficiaires du RSA, il a été décidé de reporter de deux mois toute suspension du RSA (sauf fraude avérée) et d’accorder l’allocation à tous ceux qui remplissent les critères d’attribution, en différant les orientations et désignations de référents. Il est bien évident que toute démarche frauduleuse fera l’objet d’amendes administratives.

 

 

Dernières actus

Autonomie

Téléassistance : 426 abonnés supplémentaires

Pendant la période de confinement, les personnes âgées ou en situation de handicap qui vivent seules à leur domicile sont d’autant plus vulnérables. C’est pourquoi le Département de l’Essonne a relancé une campagne d’installation de la téléassistance...

Covid19

Maintenir le lien avec nos aînés

Le Département de l’Essonne s’est organisé pour mettre les tablettes utilisées par les collégiens à disposition des anciens des Ehpad pendant la durée du confinement. Elles sont désormais dotées d’applications de communication. Déjà 400 tablettes ont...