En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Don du sang, restons mobilisés !

Publié le : 06.01.2016, dernière mise à jour : 06.01.2016

Rencontre avec Antoine Dannacker, président de l'union départementale des associations pour le don du sang bénévole en Essonne.

Antoine Dannacker

Antoine Dannacker

Antoine Dannacker

Engagement et mobilisation

"Je salue l’engagement, la solidarité et la mobilisation des 9 000 donneurs qui se sont présentés sur les lieux de collecte le lendemain des attentats parisiens. Les besoins urgents ont été satisfaits. Il est important d’anticiper afin que les niveaux de stocks permettent de répondre à l’ensemble des besoins à venir", explique Antoine Dannacker, président de l'Union départementale des associations pour le don de sang bénévole de l’Essonne.

"Alors, restons mobilisés", martèle ce militant de 39 ans qui a fait son premier don de sang en 2009 et, depuis, reproduit ce geste de générosité 5 ou 6 fois par an. "Donner aux autres, cela fait partie du vivre ensemble". Aujourd’hui, toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans et n’ayant jamais été transfusée, peut donner son sang et même plusieurs fois par an.

Des collectes près de chez vous

En Essonne, des collectes mobiles sont organisées dans tout le département et les sites fixes d’Évry et des Ulis permettent aussi de prélever le plasma sanguin. Chaque année, environ 1,7 million de donneurs sauvent la vie de 1 million de personnes. Et Antoine Dannacker de conclure : "Le don de sang, c’est gratuit et ça peut rapporter gros : des vies !"

En complément

Aussi sur le web

www.dondusang.net

En ligne, le calendrier des collectes mobiles organisées dans les communes de l'Essonne

Dernières actus

Solidarité

Prêter Main-Forte, c’est rendre service !

Main-Forte est un transporteur qui allie efficacité économique et insertion de personnes en difficultés professionnelles. Acteur de la vie économique du Nord de la France à l’Essonne, l'entreprise s'est aussi implantée au Plessis-Pâté et tend la main...

Initiatives

Leurs mains ont la parole

En 2016, Caroline et Cédrick Beaudry ont lancé une auto-école pas comme les autres. Implantée à Courcouronnes, C&C est ouverte aux personnes sourdes et malentendantes et leur permet de préparer leur permis de conduire dans les meilleures conditions.