Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Devenir accueillant familial

Publié le : 10.09.2019, dernière mise à jour : 12.11.2019

Accueillir, aider et offrir un cadre chaleureux et familial, tel est le but que se sont fixés les accueillants familiaux. Adapté aux personnes âgées ou en situation de handicap, ce dispositif solidaire et bienveillant est une alternative à la précarité engendrée par certaines situations. Le point sur un métier encore peu répandu.

La solidarité est au coeur du métier d'accueillant familial©DR

 

En quoi consiste le métier d’accueillant familial ?

Il s’agit d’accueillir à son domicile une personne âgée ou handicapée qui préfère vivre dans un cadre familial et chaleureux. C’est une alternative aux établissements spécialisés qui bien souvent affichent complet. L’accueillant contribue au bien-être de la personne accueillie et s’assure qu’elle reste le plus autonome possible. Il veille au maintien des liens avec les proches.

Quelles sont les qualités requises ?

Il faut être à l’écoute, disponible, bienveillant et discret. Certaines conditions matérielles sont nécessaires et réglementées, comme vivre dans un logement adapté aux besoins de la personne accueillie et disposer d’une chambre pour elle.

Comment devenir accueillant familial ?

Il est indispensable d’obtenir un agrément du Département, valable cinq ans. Pour cela, il faut adresser une demande et l’envoyer par courrier au président du Département (bd de France 91012 Évry-Courcouronnes cedex), participer à une réunion d’informations proposée par le Pôle d’accueil familial adultes, retourner le dossier complété et se rendre disponible pour les évaluations médico-sociales faites à domicile. Cet agrément permet de prendre en charge de façon permanente ou temporaire au maximum trois personnes âgées ou handicapées.

Pourquoi choisir ce métier ?

Pour la richesse des liens humains tissés au fil des jours. Ce métier présente de nombreux autres avantages : une activité rémunérée à domicile, une protection sociale (couverture maladie, retraite), des avantages fiscaux, une formation initiale obligatoire puis continue…

 

Dernières actus

Santé

Favoriser l’installation des médecins en Essonne

Le Département lutte contre les déserts médicaux et renforce l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. Le schéma départemental de santé prévoit jusqu’à 7 500€ pour aider les praticiens dans leur installation ou leur maintien en...

Personnes âgées

Un sac à souvenir comme aide thérapeutique

À la maison de retraite Médicis à Viry-Chatillon, deux employées ont créé un sac coloré et multisensoriel qui répond aux besoins des malades. Un outil thérapeutique non-médicamenteux adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.