Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Deux centres de PMI accueillent les jeunes mamans atteintes du Covid-19

Publié le : 21.04.2020, dernière mise à jour : 21.04.2020

Service du Département de l’Essonne, la Protection maternelle et infantile (PMI) se mobilise pour accompagner les jeunes mères atteintes par le coronavirus. L’un des centres d’Évry-Courcouronnes et celui d’Orsay ont été aménagés spécifiquement pour les accueillir et examiner leurs nourrissons. 

Accompagner les mamans malades et leurs bébés©Alexis Harnichard

Accompagnement des mamans malades et de leurs bébés

Les jeunes mères qui auront été diagnostiquées positives au Covid-19 peuvent désormais se rendre dans l’un des deux centres de PMI mis à leur disposition en Essonne par le Conseil départemental. Elles peuvent bénéficier, dans les dix jours qui suivent leur accouchement, d’une consultation pour leurs nourrissons.

La Haute autorité de santé a en effet recommandé, le 31 mars dernier, que ces bébés bénéficient d’une consultation médicale en présentielle, 48 heures après leur sortie de l’hôpital et au huitième jour, pour vérifier leur sérologie. Ces deux centres, situés au 22 avenue de l'Orme-à-Martin à Évry-Courcouronnes et allée de la Bouvêche à Orsay qui avaient été fermés depuis le confinement, sont donc rouverts.

Protéger patientes et soignants

Les normes sanitaires, pour les médecins et les infirmières comme pour les nouveaux-nés et leurs mamans, y seront mises en place : port de masques, de blouses, désinfection régulière des locaux. De plus, des tests de dépistage commandés par le Département seront proposés aux soignants de ces centres. L’objectif est de privilégier la présence de ceux d’entre eux qui auront déjà été infectés et qui auront donc développé une immunité face au Covid 19.

"Le suivi des grossesses et de la santé des jeunes enfants fait partie des activités essentielles que le Département continue d’assurer pendant le confinement en adaptant ses services et en s’appuyant sur l’implication de ses agents. Et c’est aussi pleinement notre rôle de soutenir les jeunes mères atteintes du Covid-19, en prenant en charge l’examen de leur nourrisson. Ce nouveau service permettra également de soulager les personnels hospitaliers", confirme François Durovray, président du Département.

Dernières actus

Covid19

Déconfinement : le Département distribuera un masque à chaque Essonnien

Dans la perspective du déconfinement, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de l’Essonne a commandé 1,5 million de masques en tissus lavables et réutilisables, à...

Personnes handicapées

Un Point d’accès au droit pour les adultes en situation de handicap

Age 91, l'association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap mène de nombreuses actions en Essonne. Essonne.fr a rencontré le juriste de la structure pour mieux comprendre ce...