Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Bilan d'étape du schéma

Publié le : 04.11.2015, dernière mise à jour : 04.11.2015

La Séance publique de l'Assemblée départementale du 12 octobre a permis de présenter le bilan d'étape du schéma départemental de l'enfance et des familles 2011-2016. Ce document définit la politique départementale dans ce domaine. Ou en est-on ?

Enfant tenu par la main

Des valeurs fortes

Adopté en mars 2012, ce schéma intègre les orientations de la protection maternelle et infantile (PMI), de l’adoption et de la prévention spécialisée, compétences des Départements. Ce schéma est constitué autour de quatre axes structurants :

  • Garantir la cohérence entre la place de la famille et l’intérêt de l’enfant
  • Renforcer une politique de prévention et d’accompagnement des familles
  • Adapter qualitativement les dispositifs d’accueil et de protection
  • Piloter et animer le schéma en lien avec les usagers et les territoires

Ce schéma est un enjeu de politique publique avec la poursuite et le renforcement d’une politique volontariste en matière de prévention et de modernisation des pratiques professionnelles tout en augmentant la place des usagers dans sa mise en œuvre.

Améliorer encore le service aux usagers

Lors de la présentation du bilan d’étape en Assemblée départementale, la vice-présidente en charge des solidarités, Mme Marhuenda a présenté quelques actions innovantes menées dans le cadre de ce schéma.

La première est le renforcement de la coordination pour l’amélioration du suivi médical des enfants de l’aide sociale à l’enfance avec la réalisation d’une étude sur la qualité de la prise en charge de la santé des enfants confiés. Des réunions organisées dans chaque MDS ont permis de diffuser les résultats de l’étude et proposer des actions pour améliorer ce suivi.

La seconde porte sur la démarche pour la certification de la procédure d’agrément en vue de l’adoption avec une enquête de satisfaction auprès des titulaires et candidats à l’agrément.

Autre action, la création de 12 sites de proximité pour l’accès à l’IVG médicamenteuse a été mis en œuvre progressivement depuis 2011 avec la formation de l’ensemble des professionnels des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) à l’accueil, l’écoute et l’orientation des femmes en demande d’IVG. C’est une offre de soins qui répond à un réel besoin avec 350 IVG médicamenteuses réalisées en 2014, soit un tiers des IVG médicamenteuses réalisées en ville dans le Département.

En parallèle à ces actions innovantes, des actions plus stratégiques sont également entreprises pour améliorer la qualité des interventions départementales dans le domaine de l’enfance.

  • La promotion de l’accueil familial par l’amélioration du recrutement des assistants familiaux (optimisation de la procédure, cellule d’agrément dédiée...).
  • Le développement de l’accueil modulable pour les enfants pris en charge au titre de l’ASE
  • L’actualisation des aides aux jeunes majeurs afin de leur garantir une meilleure autonomie et prise en charge.


Ce bilan d’étape a permis également de souligner la consolidation de différentes actions menées par le Département depuis maintenant plusieurs années. Elles concernent notamment le soutien aux lieux de dépistages et de prise en charge des enfants porteurs de handicap ou encore les actions de prévention à destination des jeunes enfants (dépistage des déficiences et handicaps lors des bilans de santé en école maternelle pour les enfants de 3-4 ans (troubles visuels, auditifs et des apprentissages)).

Alors que le Département célèbre les 70 ans d’existence de la PMI (voir notre article sur le sujet), ce bilan révèle l’importance et la qualité du service public départemental dans ce domaine essentiel dans la vie quotidienne des habitants.

En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir notre rubrique Enfance et familles

Dernières actus

Formation

Face aux sans-abris, des maraudeurs diplômés

En janvier prochain, une troisième promotion composée d’une vingtaine de personnes prendra place sur les bancs de l’université d’Évry-Val-d’Essonne pour l’unique formation en France dédiée aux maraudeurs. Présentation.

Enfance et famille

Assistants familiaux : le Département recrute !

Assistant familial, c’est un métier, une vocation. Un métier grâce auquel vous aidez des enfants ou de jeunes majeurs à se construire en les accueillant chez vous, de jour comme de nuit. Un métier passionnant et qui a du sens. Alors pourquoi pas vous...