En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Bébés et seniors sous le même toit

Publié le : 18.10.2017, dernière mise à jour : 18.10.2017

À Savigny-sur-Orge, les retraités de la résidence autonomie Jean Morigny partagent leurs locaux avec une crèche municipale. Activités en commun, convivialité... les journées se succèdent et ne se ressemblent pas, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

À Savigny-sur-Orge, les locataires de la résidence Jean Morigny partagent leurs locaux avec une crèche municipale ©DR

Une planche de surf, un chapeau de paille, des coquillages…Ambiance plage, voire club de vacances, à la résidence autonomie Jean Morigny ! "Les résidents nous disent souvent qu’ils ont l’impression d’être en vacances ici", confirme Nathalie Le Roy, l’assistante de direction de l’équipe.

Cet établissement construit avec le soutien du Département accueille des personnes retraitées âgées de plus de 60 ans complètement autonomes. "Elles vivent dans des studios ou des T2 totalement indépendants, explique la directrice Patricia Richebon. Ce qu’on leur apporte en plus, c’est de l’animation quotidienne et une présence 7 jours sur 7."

Des activités de 2 à 88 ans

Et des voisins pleins de vie, puisque les locaux et les activités sont partagés avec les tout-petits d’une crèche de la ville. Aujourd'hui, c’est séance de gym douce et au programme, des étirements, des jeux de ballon et de la danse sur le tube "Les pouces en avant !" De quoi gagner en motricité, à 2 ans… comme à 88 !

Huguette est enthousiaste : "Ils sont mignons, ça me rappelle mes petits-enfants qui sont grands maintenant." "Moi j’adore les gosses, je ne pouvais pas mieux tomber ici avec des enfants qui jouent juste en bas de chez moi", renchérit Marcelle. Bientôt, elles iront chanter, raconter des histoires et cultiver le potager de la crèche qui a lancé un "appel aux conteurs et aux mains vertes" de la résidence.

 

Rencontres juniors seniors à Morangis


À l’Ephad de Morangis aussi les séniors rencontrent les enfants du quartier. Chaque vendredi, des petits et leurs assistantes maternelles rendent visite aux résidents. Les enfants s’amusent. Les anciens pouponnent. Un véritable rendez-vous de convivialité intergénérationnel s’est instauré.


>>Découvrir le reportage vidéo

En complément

Aussi sur essonne.fr

Rencontres juniors seniors à Morangis

 

 

Dernières actus

Insertion et emploi

Retour gagnant vers l'emploi

Depuis début décembre, le Département propose un "pack sortie RSA" pour que reprise d’activité rime bien avec fin de précarité. Imaginé par un collectif de bénéficiaires, d’agents sociaux et d’élus, ce dispositif favorise une reprise d'emploi pérenne...

Prévention santé

Les écrans ne sont pas des jouets

Dans le cadre de son schéma pour l’enfance et la famille, le Département lance une campagne d’information sur les risques d’une surexposition des jeunes enfants aux écrans. Elle fait écho aux constats de terrain du docteur Ducanda, médecin de PMI à...