En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Au service des petits et des mamans

Publié le : 16.11.2016, dernière mise à jour : 20.02.2017

Au centre de Protection maternelle infantile de Courcouronnes (PMI), 18 mois après son ouverture, parents et enfants bénéficient des conseils avisés d’une équipe de professionnels de la petite enfance à l’écoute et disponible.

La PMI de Courcouronnes au centre social Brel Brassens ©DR

La PMI de Courcouronnes au centre social Brel Brassens ©DR

Dans les bras de sa maman, un nourrisson de 25 jours suçote son biberon avant sa première visite chez le pédiatre. "Sam* va être pesé et mesuré. Je me pose aussi beaucoup de questions sur l’allaitement et le sommeil et je viens là pour chercher des réponses. Nous sommes bien entourés ici". Un avis partagé par cette Essonnienne qui sort du cabinet médical avec Marwa, son bébé de 4 mois : "Nous sommes venus pour le rappel des vaccins obligatoires, mais aussi pour des conseils sur la diversification alimentaire"

Écoute, conseil et accompagnement

Équipement du Conseil départemental, la PMI a pris de l’envergure depuis son déménagement dans le nouveau centre social Brel Brassens, il y a un an et demi. "Les locaux sont plus spacieux qu’avant ! Nous nous adaptons mieux aux besoins des familles. Nous avons créé des services supplémentaires", se réjouit la responsable du centre, par ailleurs puéricultrice et conseillère en lactation. Une sage-femme et une conseillère conjugale ont renforcé l’équipe composée de pédiatres, psychologues, puéricultrices, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants et infirmière. Tous ces professionnels ont un rôle d’écoute, de conseil et d’accompagnement (suivi de grossesse, vaccination, dépistage des troubles chez les moins de six ans, soutien bienveillant à la parentalité).

Cette prise en charge globale est réalisée en lien avec les services municipaux de la petite enfance, le dispositif de réussite éducative, les hôpitaux, ainsi que la Maison départementale des solidarités. "Ce partenariat fait toute la richesse et la spécificité de notre mission de service public", précise Hélène Magro, médecin coordinateur. "Nous intervenons aussi à domicile et dans les écoles maternelles, pour le bilan de santé des enfants et un entretien avec leurs parents", ajoute Laurence Roux, pédiatre. Chaque semaine, la PMI propose aussi des temps d’échange pour les jeunes et futurs parents ainsi que des actions collectives.

*Le prénom a été modifié.

Dernières actus

Solidarité

Des yeux et du cœur

Patricia Jagou a ouvert la première antenne de l’association nationale "Les auxiliaires des aveugles" à Gif-Sur-Yvette en janvier 2017. Chaque jour, les bénévoles de l’association accompagnent les déficients visuels dans leurs activités quotidiennes...

Enfance et famille

Assistante maternelle, une réelle vocation

On les connaît aussi sous les noms de nourrice ou de « nounou », mais ce sont de véritables professionnelles de la petite enfance qui accueillent nos têtes blondes. Sylvie, Hélène et Virginie sont assistantes maternelles agréées par le Département...