En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Alzheimer : des solutions existent en Essonne

Publié le : 20.09.2017, dernière mise à jour : 20.09.2017

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. L’occasion de relayer la campagne de sensibilisation de l’association France Alzheimer mais aussi de rappeler les dispositifs de prise en charge des malades et de recherche existant en Essonne.

Des solutions existent en Essonne face à la maladie d'Alzheimer©DR

Des solutions existent en Essonne face à la maladie d'Alzheimer©DR

Pathologie neuro-dégénérative, la maladie d’Alzheimer s’attaque aux neurones en les détruisant progressivement. Les causes sont encore mal connues mais petit à petit, les patients perdent un certain nombre de leurs facultés comme la mémoire, le langage, le raisonnement... En France, 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour et 900 000 personnes, pour la plupart âgées de plus de 65 ans, vivent avec la maladie. D'après l’association France Alzheimer et maladies apparentées, elles seront plus de 1,2 million en 2020.

Accompagner les malades et les aidants

Le Département offre un ensemble de structures de prise en charge des malades, à l’instar du dispositif de maintien à domicile des personnes âgées. Dans ce cadre, il devient possible de bénéficier d’un bracelet anti-fugue ou encore de faire appel au réseau de soin Hippocampe dont la permanence d’écoute et d’informations accompagne les patients et leurs familles. Des équipes spécialisées Alzheimer peuvent également intervenir à domicile sur prescription médicale auprès des personnes légèrement atteintes. Enfin, quatre hôpitaux (Ballainvilliers, Champcueil, Draveil, Arpajon) et un réseau d’établissements spécifiques assurent un accueil de jour pour des soins particuliers ou des activités thérapeutiques.


La maladie a aussi des retentissements sur la vie des proches qui accompagnent les malades au quotidien. Les aidants trouveront à Arpajon et Ballainvillers des plateformes dites de répit pour y trouver un soutien, de l’information ou simplement une aide afin de se libérer du temps. Des groupes de parole sont également organisés dans certains centres communaux d’action sociale ou centres locaux d’information et coordination gérontologiques essonniens. Les cafés mémoire de France Alzheimer Essonne accueillent également les aidants dans une démarche d'échange de parole et d'accompagnement.

Recherches essonniennes

De leur côté, les scientifiques avancent dans la compréhension de la maladie. En Essonne, la plateforme Neurospin est spécialisée dans la recherche sur le cerveau. Elle a accueilli en mai 2017 le plus gros aimant d’IRM au monde (Iseult) qui permettra notamment de visualiser les structures cérébrales impliquées dans Alzheimer et de proposer de nouvelles approches thérapeutiques. Un an auparavant, une étude clinique menée par une équipe essonnienne avec l’appui du CEA et de l’hôpital d’Orsay avait apporté des résultats novateurs et une autre façon d’envisager le diagnostic comme le traitement de la maladie.

 

Des mots pour Alzheimer

L’association France Alzheimer et maladies apparentées déploie la 5e édition de sa campagne "Des mots pour Alzheimer". Cette année cinq personnalités participent à l’opération : Alexandre Brasseur, Shirley Bousquet, Laurent Romejko et Marie-Christine Adam.

À travers une série de lectures filmées, ils sensibilisent le grand public à la maladie, aux besoins des familles, et à la solidarité à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées.

Ces lectures de textes de grands noms de la littérature, du cinéma et de la mode, feront l’objet d’une large diffusion télévisée jusqu'au 24 octobre prochain.

 

Dernières actus

Solidarité

Bébés et seniors sous le même toit

À Savigny-sur-Orge, les retraités de la résidence autonomie Jean Morigny partagent leurs locaux avec une crèche municipale. Activités en commun, convivialité... les journées se succèdent et ne se ressemblent pas, pour le plus grand bonheur des petits...

Cancer du sein

Mobilisez-vous contre le cancer du sein

En octobre, tout le monde voit rose. Ce mois-ci, comme partout en France, vous êtes invités à vous mobiliser contre le cancer du sein. De nombreuses animations ont lieu dans tout le département pour sensibiliser les Essonniens et rappeler...