En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À l'écoute des autres

Publié le : 02.11.2016, dernière mise à jour : 20.02.2017

Après une vie d’enseignante et d’élue, Madeleine Campana est à présent bénévole au sein de SOS amitiés. Portrait d’une personne à l’écoute de la souffrance des autres.

Madeleine Campana à l'écoute ©DR

Madeleine Campana à l'écoute ©DR

Madeleine Campana a toujours été au service des autres, d’abord en tant qu’enseignante dans un lycée professionnel, puis comme élue pendant 25 ans et enfin maire de Dannemois. Au lendemain des élections de 2008, lorsqu’elle perd son mandat, l’ex édile décide de s’engager dans le milieu associatif. Elle devient alors écoutante bénévole auprès des deux antennes essonniennes de “SOS Amitié”, à Évry et Brunoy.

Écouter, reformuler, aider

Cette association nationale écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone et Internet, celles et ceux qui souffrent de mal-être, de solitude ou qui seraient tentés par le suicide. “J’écoute les gens sans donner de conseils. J’essaie de reformuler leur propos pour qu’ils prennent conscience de ce qu’ils disent”, explique-t-elle.

Madeleine Campana avoue toutefois sa frustration de ne pas toujours pouvoir suivre ce que devienne les gens une fois le téléphone raccroché. Mais quelle satisfaction lorsqu’elle est remerciée par l’appelant ! “L’association me comble. Je suis entourée de belles personnes. Et j’invite les Essonniens à venir nous rejoindre, pour continuer à aider les gens en souffrance.”

En complément

Aussi sur le web

www.sosamitieidf.asso.fr

Dernières actus

Insertion et emploi

Retour gagnant vers l'emploi

Depuis début décembre, le Département propose un "pack sortie RSA" pour que reprise d’activité rime bien avec fin de précarité. Imaginé par un collectif de bénéficiaires, d’agents sociaux et d’élus, ce dispositif favorise une reprise d'emploi pérenne...

Prévention santé

Les écrans ne sont pas des jouets

Dans le cadre de son schéma pour l’enfance et la famille, le Département lance une campagne d’information sur les risques d’une surexposition des jeunes enfants aux écrans. Elle fait écho aux constats de terrain du docteur Ducanda, médecin de PMI à...