cancer

Lutte contre les papillomavirus : dépistez-vous !

Publiée le : , dernière mise à jour : 23.01.2024

Le 4 février est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Avec plus de 3 000 cancers du col de l’utérus diagnostiqués chaque année en France et plus de 1 100 décès, la question du dépistage est essentielle. Depuis le mois de janvier 2024, un nouvel espace digital « Jefaismondepistage.e-cancer.fr » est disponible.

Il est primordial d’informer les femmes sur les bénéfices du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. « Jefaismondepistage.e-cancer.fr » est déployé depuis janvier 2024 et permet ainsi de faciliter l’accès aux informations essentielles sur ce dépistage, et de favoriser le passage à l’acte et la prise de rendez-vous avec un professionnel de santé.

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous avez entre 25 et 65 ans ? Vous vous posez des questions sur le dépistage des cancers et leur réalisation ? Vous trouverez tous les renseignements sur cette nouvelle plateforme en ligne. Pour aller encore plus loin, une vidéo pédagogique et informative vous est proposée par l’Institut national du cancer sur celui du papillomavirus en particulier :« Cancer du col de l'utérus : pourquoi c’est important de se faire dépister ? ».

Etre vacciné dès le collège avant les premiers rapports sexuels

Le Département de l’Essonne propose la vaccination à tous les collégiens et collégiennes de 5e, en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la CPAM et l’Education nationale. Cette vaccination, gratuite et non obligatoire, se fait sous réserve de l’accord des parents. Organisée par la Direction de la protection maternelle infantile et de la santé (DPMIS), la dernière campagne a été menée entre octobre et novembre 2023. Ce vaccin permet de prévenir jusqu’à 90% des infections HPV, à l’origine de lésions et/ou de cancers.

Recommandée en France depuis 2007 par la Haute autorité de santé pour les filles de 11 à 14 ans, la vaccination contre les HPV l’est aussi depuis 2021 pour les garçons, qui peuvent également être infectés et transmettre le virus. Le vaccin doit être administré avant les premiers rapports sexuels car il est particulièrement efficace quand les jeunes n’ont pas encore été exposés au HPV.