Insertion

Le Département adopte un nouveau plan d’insertion

Publiée le : , dernière mise à jour : 20.02.2017

Le 17 octobre 2016, le Département a adopté un plan départemental d’insertion innovant associant les acteurs locaux du secteur social. Son objectif est d’accompagner les allocataires du Rsa vers l’emploi à l’aide d’un parcours personnalisé.

La loi NOTRe du 7 août 2015 a confirmé le rôle de chef de file des départements en matière d’action sociale. C’est à lui que revient la gestion du Rsa et de la mise œuvre d’une politique d’insertion envers les bénéficiaires de cette allocation. Les collectivités sont donc invitées à élaborer leur programme départemental d’insertion (PDI). Celui-ci décline les actions en faveur des allocataires du Rsa et doit être accompagné d’un plan territorial d’insertion (PTI) pour coordonner ces actions avec les acteurs locaux du secteur.

Un document unique et innovant

Dans ce cadre, le Département de l’Essonne a innové en rassemblant PDI et PTI dans un document unique. Il fait ainsi appel à l’ensemble des acteurs institutionnels et aux ressources locales du territoire (Pôle emploi, centre communaux d’action sociale, Caisse d’allocations familiales, PLIE, associations…) pour mieux coordonner les efforts publics et assurer l’efficacité de la politique d’insertion établit par la collectivité.

Élaboré pour cinq ans, le nouveau document succède au PDI lancé en 2014. "Nous avons allongé sa durée vie de deux ans, en concertation avec nos partenaires, pour nous laisser le temps de sa mise en œuvre et de son évaluation", souligne Sandrine Gelot, vice-présidente déléguée à l’insertion, à la cohésion sociale, à la politique de la ville et au logement. Le nouveau document s’étend donc sur la période 2016-2020.

Parcours individualisés

Le département s’est par ailleurs appuyé sur l’expérience des professionnels de l’insertion et des allocataires eux-mêmes pour offrir à ces derniers des parcours d’insertion individualisés et compréhensibles.

"280 personnes issues de l’ensemble des acteurs sociaux ont pris part à nos ateliers territoriaux. 400 bénéficiaires du Rsa ont également participé à notre cohorte pour évaluer les profils nécessaires à l’élaboration de ce PDI-PTI et de ses 78 fiches actions". Ces dernières prévoient notamment d’accompagner l’allocataire à plusieurs moment de son parcours : avant son entrée dans le dispositif, lors de son entrée, pendant le Rsa, et à la sortie du dispositif.

Les allocataires du Rsa étaient 26 669 en Essonne en 2014, soit 2,13% de la population. Le plus souvent des femmes âgées de 30 à 49 ans. Avec son nouveau PDI-PTI, le Conseil départemental entend bien atteindre l’un de ses objectifs premiers : leur permettre un retour à l’emploi durable.

En complément