Personnes handicapées

Inauguration à Massy : un rayon de Soleil pour les personnes en situation de handicap mental et leur famille

Publiée le : , dernière mise à jour : 13.10.2023

La nouvelle plateforme de services coordonnés de l'association départementale de parents d’enfants inadaptés (ADAPEI 91), à Massy, accompagne les personnes en situation de handicap mental dans tous les aspects de leur vie sociale.

Inaugurée le 12 octobre, la nouvelle plateforme de services coordonnés de la Résidence Soleil à Massy est indéniablement un plus pour les personnes en situation de handicap mental et leur famille. Gérée par l’ADAPEI 91, cette structure se compose de trois entités : un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) dont les capacités d’accueil ont été portées de 30 à 50 places** ; un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de 18 places et, enfin, le tout nouveau service d’aide à la parentalité (40 places), unique dans la région. « Ce dispositif va permettre d’accompagner des personnes en situation de handicap mental qui se retrouvent parents et d’éviter que leurs enfants soient placés à l’aide sociale à l’enfance », se félicite Olivier Bergis, président de l’ADAPEI 91.

3 en 1

«Le point de départ c’est le SAVS. Ensuite nous avons voulu proposer une offre plus spécifique avec le SAMSAH. Enfin nous étoffons l’ensemble avec le soutien à la parentalité » précise Elian Giraud, directeur de l’établissement.

« Nous avons la responsabilité de veiller à ce que chaque personne, quelle que soit sa situation ou son handicap, puisse vivre dignement et s’épanouir au sein de notre société », déclare Marie-Claire Chambaret, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie.

Dans le quartier d’affaires de Massy

Répartis sur deux étages d’un ensemble immobilier du quartier d’affaires de Massy, la plateforme occupe 400 m2. Les tons clairs et pastels dominent dans les salles. De petites photos accrochées aux murs des couloirs rappellent des moments complices vécus par les résidents. « Le SAVS nous aide à découvrir l’extérieur avec des activités, à créer des relations entre nous, à avoir le moral », résume Alain Vansteenwege, président du conseil de vie sociale lors de l’inauguration.


** L’extension du SAVS a été financée à hauteur de 266 000 euros par le Département.

En complément

Aussi sur le web

Plus d’infos sur adapei91.fr


Aucune actualité disponible.