Prévention santé

Apprenez les gestes qui sauvent

Publiée le : , dernière mise à jour : 28.10.2015

Le PSC1 permet d'apprendre les gestes qui sauvent. Ce module de prévention et de secours civiques de niveau 1 pratique vous apprend à acquérir les bons réflexes pour faire face aux situations d'urgence.

Dans la vie de tous les jours, il est possible d’être confronté à divers incidents. Une mauvaise chute, une personne qui fait un malaise, un accident de la circulation en bas de chez vous... Problème : en attendant l'arrivée des secours, chaque seconde compte ! Dans ce cas, comment réagir ? Qui prévenir immédiatement ? Avoir les bons réflexes, cela ne s'improvise pas ! Pour vous préparer à faire face à de telles urgences, vous pouvez suivre le PSC1, un module de prévention très pratique qui vous initie aux gestes de premier secours.

Qui peut suivre cette formation ?

Nul besoin de vouloir devenir pompier ou infirmier pour s’inscrire au PSC1. Ce module s’adresse même aux enfants de 10 ans, bien que l’on considère en général qu’il est plus raisonnable d’avoir 12 ans pour le suivre. Et il n’y a pas de limite d’âge. Il s'agit donc d’une formation grand public, qui s’adresse à tous et qui est même indispensable pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur de l’enfance, du sport, du soin aux personnes âgées...

Qu'y apprend-on ?

Les formateurs spécialisés proposent différents modules abordant les situations que l’on peut rencontrer le plus fréquemment. En premier lieu, le PSC1 cible la protection de la victime et les bons réflexes pour donner l’alerte. Ensuite, sont évoquées de manière très précise les différents symptômes dont peut être atteinte une victime : étouffement, saignements, inconscience, arrêt cardiaque, blessures... Les personnes suivant la formation sont donc mises en situation : tout est tourné vers la pratique concrète et l’apprentissage des gestes qui sauvent.

Côté pratique

La formation au module de prévention et secours civiques de niveau 1, proposée notamment par la Croix-Rouge et différentes associations de secourisme, s’étale sur une dizaine d’heures, découpées en plusieurs séances, à suivre le soir ou le week-end. C’est donc à la fois utile et très rapide ! Et peu coûteux puisque le prix du PSC1 varie de 50 à 60 euros. Dans certains cas, votre mutuelle peut même vous proposer de prendre en charge tout ou partie de cette dépense.

Alors, pensez-y. C'est un petit investissement pour vous permettre d’avoir les bons réflexes en cas de situations d’urgence dans votre vie quotidienne en particulier pour vous et vos proches.