Devenir assistant familial

L’assistant familial accueille de manière continue, jour et nuit, à son domicile des enfants mineurs, jeunes majeurs (de 0 à 21 ans) et de jeunes mères avec leur enfant de moins de 3 ans confiés par l'aide sociale à l'enfance (ASE). C'est une profession réglementée.


L'assistant familial et sa propre famille constituent la famille d'accueil. Des qualités humaines et des dispositions matérielles sont indispensables pour assurer la sécurité, le bien-être physique et moral des enfants accueillis. En Essonne, plus de 500 assistants familiaux accueillent des enfants qui leur sont confiés par le Département dans le cadre de l'ASE. 

Obtenir l'agrément

Pour exercer la profession d'assistant familial, il faut détenir un agrément délivré par le Président du Conseil départemental. Cet agrément est valable cinq ans et peut être renouvelé. Vous devez faire une demande par courrier avec vos coordonnées auprès de la Direction de la PMI et de la Santé - Service expertise modes d'accueil - Boulevard de France - 91012 Evry Cedex. Pour tous renseignements : 01 60 91 91 30.

À la suite de cet envoi, vous serez convié à une première réunion d'information administrative (rôle et responsabilités des assistants familiaux, modalités d'exercice, conditions de l'agrément et modalités d'instruction de la demande, droits et obligations). Un dossier de demande d'agrément vous sera remis au cours de cette réunion.


4 mois sont nécessaires pour obtenir l'agrément d'assistant familial. Ce temps est utilisé pour effectuer des évaluations médico-sociales, et psychologiques du candidat. Tous les membres de la famille présents au domicile et constituant la famille d'accueil seront également rencontrés à cette occasion.

Recours en cas de refus d'agrément

Pour connaitre les recours possibles, consulter notre rubrique "Voies de recours".

Chercher un employeur

Après l'obtention de l'agrément, l’assistant familial peut être employé par le Conseil départemental, une structure associative ou un hôpital.

 

Travailler pour le Conseil départemental

Vous pouvez postuler au Conseil départemental de l'Essonne. Une évaluation sociale et psychologique est réalisée pour sélectionner les candidats. Si elle est positive, vous serez recruté en contrat de travail à durée indéterminée (CDI). La rémunération est d'environ 1 400 euros bruts pour un enfant et varie selon le nombre d'enfants accueillis. Le Conseil départemental prend en charge financièrement les dépenses d'entretien de chaque jeune placé par l'aide sociale à l'enfance. Les assistants familiaux sont accompagnés par les équipes du SAFD (Service d'accueil familial départemental) tout au long de leur travail. Les enfants accueillis et leur famille bénéficient eux d'un accompagnement éducatif spécifique par des travailleurs sociaux et/ou médico-sociaux ainsi que des psychologues situés en MDS.


En étant salarié du Conseil départemental, vous avez la possibilité d'accéder à des formations avant de commencer dans le métier (60 heures), au cours de votre activité professionnelle (240 heures). Il est également possible de passer le diplôme d'État d'assistant familial.

Renseignements au N° VERT 0 800 660 400.


En complément

DOCUMENTS 

 

 

 

Contact

Conseil départemental de l'Essonne

Hôtel du Département
Boulevard de France
91 012 Évry Cedex

Tél. 01 60 91 91 91
Fax. 01 60 77 30 95
Courriel : assfam(at)cd-essonne.fr