En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Observatoire départemental de la protection de l'enfance

L'Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) a pour objectif de connaître de la manière la plus juste possible les réalités et les difficultés auxquelles les enfants et leurs familles sont confrontés sur les territoires. Ce dispositif fonctionne sur la base d’une démarche interpartenariale de concertation et d’échanges.

Connaître et évaluer pour évoluer

L’ODPE collecte des données quantitatives anonymisées sur les actions menées par le Conseil départemental et ses différents partenaires. A partir de ces chiffres, il produit chaque année un tableau de bord de la prévention et de la protection de l’enfance. Ce recueil d’informations actualisées a pour but d’aider à la décision et à la définition de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.

La mise en œuvre de cette politique est évaluée régulièrement par le Conseil départemental.

Ainsi, les actions inscrites dans le schéma départemental de l’enfance et des familles 2011 – 2016 font, dès leur mise en oeuvre, l’objet d’un suivi assuré par l’ODPE sur la période des cinq ans que dure le schéma. Les résultats de ces évaluations contribuent à alimenter les bilans d’étape et le bilan final en vue de la préparation du schéma suivant.

Au service des publics

L'ODPE favorise l’expression et la participation des bénéficiaires des services par la voix de leurs représentants (associations d’usagers) ou par le biais d’enquêtes et de consultations. L'analyse de cette expression directe des besoins des publics permet de proposer des améliorations et des adaptations de l'offre de services.

Une des actions du schéma départemental de l’enfance et des familles 2011-2016 prévoit ainsi la création de comités d’usagers au sein des services départementaux. Ces comités sont destinés à donner la parole aux bénéficiaires et permettre l’évaluation des actions du schéma départemental de l’enfance et des familles en étant au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.

Une attention particulière est également portée par le Conseil départemental sur les différents moyens d’expression des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance prévus par la loi au sein des services d’accompagnement ou des établissements d’hébergement. À ce titre, sont constitués au sein des structures, des conseils de la vie sociale, des groupes d’expression qui permettent de connaître l’avis des intéressés ou de leurs familles sur la prise en charge ou l’accompagnement effectués.

Une démarche partenariale

La composition de l’ODPE est représentative de l’ensemble des acteurs locaux concernés par la prévention et la protection de l’enfance, en particulier :

• les institutions de l’Etat et de l’autorité judiciaire : Préfet, Tribunal de grande instance, Protection judiciaire de la jeunesse, Education nationale, police, gendarmerie
• les établissements et services qui concourent à la prévention et à la protection de l’enfance
• les services de santé

Pour diffuser et mutualiser les connaissances et susciter des démarches innovantes, l’ODPE anime des groupes de travail, organise des réunions thématiques et réalise ou participe à des études.