Vous êtes enceinte ?

Les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) du Département sont à vos côtés pour vous conseiller et vous aider pendant toutes les étapes de votre grossesse. Vous pourrez y consulter de manière anonyme, gratuite et sans avance de frais, des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières pour surveiller le bon déroulement de votre grossesse et vous aider à préparer l’arrivée de votre bébé.

Se préparer à devenir parents

Les centres de PMI proposent des séances de préparation à la naissance et des groupes de parole pour partager votre expérience. Ces instants collectifs d’échanges sont l’occasion de parler de votre grossesse, de l’accouchement et de l’accueil de votre futur bébé. Ce sont aussi des moments de rencontre avec d’autres futures mamans et parents. Des professionnels sont là pour vous apprendre des techniques de relaxation et de respiration mais aussi vous aider à adopter une meilleure hygiène de vie (alimentation, tabac, alcool) pour préserver votre santé et celle de l’enfant.

À tout moment de la grossesse, un entretien prénatal précoce peut vous être proposé. Il ne s’agit pas d’un examen médical, mais d’un temps d’écoute et d’échange pour parler de vos attentes, de vos besoins, ou de votre projet de naissance. Vous recevrez les informations utiles sur le soutien dont vous pouvez bénéficier. Des solutions de proximité vous seront proposées. Les modalités de suivi de votre grossesse vous seront expliquées. Réalisé par une sage-femme de PMI, cet entretien à domicile ou en centre de PMI peut se faire de manière individuelle ou en couple. Il est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Si vous avez un besoin d’accompagnement particulier, vous pouvez également bénéficier d’un entretien individuel de préparation à la parentalité avec une sage-femme, un psychologue ou un conseiller conjugal et familial au sein du centre de PMI près de chez vous.


En complément

AUSSI SUR LE WEB

Vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse ?

En France, toute femme enceinte peut demander une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
>> Cliquez ici pour plus d'informations

Consultations de suivi de grossesse

Vous êtes enceinte ? Félicitations. Vous devez maintenant consulter un médecin pour bénéficier d’un suivi médical attentif le plus tôt possible. Les professionnels des Centres de PMI de l’Essonne sont à votre disposition pour veiller sur votre santé et celle de votre enfant. Vous pouvez y bénéficier d’une consultation gratuite et confidentielle réalisée par des médecins et sages-femmes.

Après un questionnaire détaillé sur votre santé, le professionnel de santé réalisera un examen clinique général ainsi qu’un examen gynécologique. Les informations que vous communiquerez restent confidentielles et ne peuvent être transmises qu’avec votre accord. La datation de la grossesse, basée sur la date de vos dernières règles, permettra de prévoir votre date d’accouchement. Pour accoucher en toute tranquillité, informez-vous sur la maternité la plus proche de chez vous.

Il vous sera prescrit une prise de sang pour réaliser un bilan de début de grossesse, ainsi que votre première échographie. Pour les mineurs et non assurés sociaux, ces examens liés à la grossesse peuvent être pris en charge financièrement par le Conseil départemental. L’entretien avec le médecin ou la sage-femme vous permettra de poser toutes les questions relatives à cet évènement, afin de préparer le plus sereinement possible l’arrivée de bébé. Le médecin peut demander à vous voir régulièrement.

Les démarches à effectuer 

Au cours de ce premier rendez-vous, un carnet de santé de maternité (également disponible auprès de votre CPAM) vous sera remis afin de permettre un suivi médical tout au long de votre grossesse. Vous recevrez également le formulaire "Vous attendez un enfant !" pour déclarer votre grossesse auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la Caisse d’allocations familiales (CAF), ce qui vous permettra d’ouvrir vos droits. En cas de travail salarié, n’oubliez pas d’informer votre employeur pour organiser au mieux votre congé maternité. Si vous comptez faire garder votre enfant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les modes de garde.

Visite à domicile par une sage-femme de PMI. Les sages-femmes de PMI peuvent réaliser des visites à domicile si la situation le nécessite. À la suite de votre déclaration de grossesse, une sage-femme de PMI vous adresse un courrier de mise à disposition qui vous permet de faire la demande d'un accompagnement à domicile. Si vous ressentez le besoin d’être suivi chez vous, vous pouvez également prendre contact directement avec le centre de PMI le plus proche de votre domicile.


En complément

DOCUMENTS

AUSSI SUR LE WEB 


Vous rencontrez des problèmes pendant la grossesse ?

À tous les moments de votre grossesse, les professionnels des PMI apporte un conseil et/ou un soutien adapté à votre situation. Les centres de PMI vous proposent de rencontrer un psychologue ou un conseiller conjugal et familial. Ces professionnels pourront vous aider en cas de : conflits, manque de dialogue, séparations, deuils, infections sexuellement transmissibles (IST), difficultés à envisager la parentalité (dépression, angoisse), violences, agressions sexuelles.