Sexualité et vie affective

Vous souhaitez en savoir plus sur la contraception, la vie affective et sexuelle ou les infections sexuellement transmissibles ? Les Centres de planification familiale et d'éducation familiale (CPEF) sont des lieux d’information et d’écoute à votre disposition. Ils vous proposent des consultations gratuites avec des médecins (généralistes, gynécologues), sages-femmes, infirmières ; conseillères conjugales et familiales pour accéder à une sexualité épanouie et responsable.

Les CPEF, un lieu d'écoute et de conseils
Les CPEF, un lieu d'écoute et de conseils

Un accueil confidentiel et gratuit

Sans rendez-vous, les consultations infirmières sont des moments où vous pouvez interroger un professionnel de santé en cas de retard des règles, de questions sur les moyens de contraception, d’infections sexuellement transmissibles (IST), de mise à jour des vaccins ou de tout autre problème en rapport avec votre sexualité.

Des consultations médicales sur rendez-vous permettent de consulter un gynécologue, de surveiller votre grossesse, de vous faire dépister (IST) ou d’accéder à une interruption volontaire de grossesse (IVG). 12 sites sont équipés de matériel d’échographie.

Pour les jeunes et les non assurés sociaux, ces centres permettent :

  • la délivrance gratuite de contraceptifs ; y compris la "pilule du lendemain" (ou contraception d'urgence réalisable jusqu'à plusieurs jours après le rapport),
  • la prise en charge financière du dépistage et du traitement des infections sexuellement transmissibles (IST).

 

Des difficultés dans votre sexualité ou dans votre vie affective ?

Quelles que soient vos difficultés (sexualité, vie affective, violences sexuelles, physiques ou psychologiques, prostitution…) des rendez-vous confidentiels avec un conseiller conjugal et familial dans les CPEF vous permettent de faire le point.

Sensibiliser les collégiens

Les professionnels de la planification familiale (infirmières et conseillères conjugales et familiales) interviennent collectivement dans tous les collèges publics du Département. Les actions se déroulent soit dans le collège, soit dans le centre de planification de l’éducation familiale proche de l’établissement, soit dans l’Info-bus. Ces actions éduquent à la sexualité et à la vie affective pour diminuer le nombre de grossesses non désirées et diminuer les risques d’infections sexuellement transmissibles. Traitant avec humour de sujets pas toujours faciles à aborder et richement illustré, le guide "Questions d'ados" est distribué à tous les collégiens en classe de 4e.

En complément

AUSSI SUR ESSONNE.FR

AUSSI SUR LE WEB