En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

De la grossesse à l'adolescence

Répartis sur tout le territoire, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Conseil départemental sont des lieux dédiés au bien-être des enfants et de leurs parents.

Ils assurent un suivi médico-social complet de la préparation de la naissance à la sensibilisation des jeunes adolescents en passant par les questions sur la sexualité. PMI et CPEF proposent des consultations anonymes et gratuites de professionnels (suivi de femmes enceintes, soutien et conseils aux mères venant d’accoucher, suivi préventif des enfants de moins de 6 ans, planification et éducation familiale).

N'oubliez pas votre carte vitale !

Les centres de PMI passent progressivement au dossier médical informatisé. Ce suivi simplifie et sécurise la collecte et l'archivage des données vous concernant. Pensez à prendre votre Carte Vitale lors de toutes vos visites. Grâce à elle, le médecin aura accès à votre dossier médical numérisé et inscrira votre suivi en PMI dans le cadre de votre parcours de soins.

Vous êtes enceinte ?

Les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) du Département sont à vos côtés pour vous conseiller et vous aider pendant toutes les étapes de votre grossesse. Vous pourrez y consulter de manière anonyme, gratuite et sans avance de frais, des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières pour surveiller le bon déroulement de votre grossesse et vous aider à préparer l’arrivée de votre bébé.

Se préparer à devenir parents

Les centres de PMI proposent des séances de préparation à la naissance et des groupes de parole pour partager votre expérience. Ces instants collectifs d’échanges sont l’occasion de parler de votre grossesse, de l’accouchement et de l’accueil de votre futur bébé. Ce sont aussi des moments de rencontre avec d’autres futures mamans et parents. Des professionnels sont là pour vous apprendre des techniques de relaxation et de respiration mais aussi vous aider à adopter une meilleure hygiène de vie (alimentation, tabac, alcool) pour préserver votre santé et celle de l’enfant.

À tout moment de la grossesse, un entretien prénatal précoce peut vous être proposé. Il ne s’agit pas d’un examen médical, mais d’un temps d’écoute et d’échange pour parler de vos attentes, de vos besoins, ou de votre projet de naissance. Vous recevrez les informations utiles sur le soutien dont vous pouvez bénéficier. Des solutions de proximité vous seront proposées. Les modalités de suivi de votre grossesse vous seront expliquées. Réalisé par une sage-femme de PMI, cet entretien à domicile ou en centre de PMI peut se faire de manière individuelle ou en couple. Il est pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Si vous avez un besoin d’accompagnement particulier, vous pouvez également bénéficier d’un entretien individuel de préparation à la parentalité avec une sage-femme, un psychologue ou un conseiller conjugal et familial au sein du centre de PMI près de chez vous.


Vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse ?

En France, toute femme enceinte peut demander une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
>> Cliquez ici pour plus d'informations

Consultations de suivi de grossesse

Vous êtes enceinte ? Félicitations. Vous devez maintenant consulter un médecin pour bénéficier d’un suivi médical attentif le plus tôt possible. Les professionnels des Centres de PMI de l’Essonne sont à votre disposition pour veiller sur votre santé et celle de votre enfant. Vous pouvez y bénéficier d’une consultation gratuite et confidentielle réalisée par des médecins et sages-femmes.

Après un questionnaire détaillé sur votre santé, le professionnel de santé réalisera un examen clinique général ainsi qu’un examen gynécologique. Les informations que vous communiquerez restent confidentielles et ne peuvent être transmises qu’avec votre accord. La datation de la grossesse, basée sur la date de vos dernières règles, permettra de prévoir votre date d’accouchement. Pour accoucher en toute tranquillité, informez-vous sur la maternité la plus proche de chez vous.

Il vous sera prescrit une prise de sang pour réaliser un bilan de début de grossesse, ainsi que votre première échographie. Pour les mineurs et non assurés sociaux, ces examens liés à la grossesse peuvent être pris en charge financièrement par le Conseil départemental. L’entretien avec le médecin ou la sage-femme vous permettra de poser toutes les questions relatives à cet évènement, afin de préparer le plus sereinement possible l’arrivée de bébé. Le médecin peut demander à vous voir régulièrement.

Les démarches à effectuer 

Au cours de ce premier rendez-vous, un carnet de santé de maternité (également disponible auprès de votre CPAM) vous sera remis afin de permettre un suivi médical tout au long de votre grossesse. Vous recevrez également le formulaire "Vous attendez un enfant !" pour déclarer votre grossesse auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de la Caisse d’allocations familiales (CAF), ce qui vous permettra d’ouvrir vos droits. En cas de travail salarié, n’oubliez pas d’informer votre employeur pour organiser au mieux votre congé maternité. Si vous comptez faire garder votre enfant, n’oubliez pas de vous renseigner sur les modes de garde.

Visite à domicile par une sage-femme de PMI. Les sages-femmes de PMI peuvent réaliser des visites à domicile si la situation le nécessite. À la suite de votre déclaration de grossesse, une sage-femme de PMI vous adresse un courrier de mise à disposition qui vous permet de faire la demande d'un accompagnement à domicile. Si vous ressentez le besoin d’être suivi chez vous, vous pouvez également prendre contact directement avec le centre de PMI le plus proche de votre domicile.


Vous rencontrez des problèmes pendant la grossesse ?

À tous les moments de votre grossesse, les professionnels des PMI apporte un conseil et/ou un soutien adapté à votre situation. Les centres de PMI vous proposent de rencontrer un psychologue ou un conseiller conjugal et familial. Ces professionnels pourront vous aider en cas de : conflits, manque de dialogue, séparations, deuils, infections sexuellement transmissibles (IST), difficultés à envisager la parentalité (dépression, angoisse), violences, agressions sexuelles.

Bébé est là

Votre enfant est né ! Les professionnels de la protection maternelle infantile sont là pour suivre l’évolution de la santé de bébé de son arrivée jusqu’à l’âge de 6 ans. Ils pourront également vous guider et vous conseiller dans votre rôle de parent.

Entretiens de puériculture en centre de PMI

Dès votre sortie de la maternité, les centres de PMI vous proposent des entretiens de puériculture ou un rendez-vous à domicile pour vous soutenir et répondre aux différentes questions que vous vous posez sur :

  • l'allaitement (sein, biberon, mixte)
  • le développement de votre bébé : croissance, rythme de vie, sommeil, éveil, communication, soins
  • le mode de couchage, la prévention des accidents
  • les liens avec votre bébé
  • les modes d'accueil.

Lors de ces rendez-vous gratuits et confidentiels, votre bébé pourra être pesé et mesuré afin de suivre sa croissance et son état de santé. Si vous le souhaitez, cette visite peut avoir lieu à domicile. Des actions collectives gratuites et confidentielles avec d’autres parents peuvent aussi vous être proposées.

Ces rendez-vous sont là pour vous accompagner dans votre rôle de parent. Des accueils parents - enfants, mères - bébés, des groupes de parole autour de la naissance vous sont ainsi proposés. Ces entretiens se déroulent avec ou sans rendez-vous.

 

Le carnet de santé : apprendre les bons gestes 

Edité par le Conseil départemental, le carnet de santé que vous avez reçu à la naissance de votre enfant vous fournit des conseils utiles sur :

 

  • le danger de secouer un bébé
  • les consignes de couchage pour le nourrisson
  • la sécurité, à tous les âges
  • le développement du nourrisson
  • l'alimentation, les soins bucco-dentaires
  • la conduite à tenir en cas de fièvre, diarrhée, vomissements, troubles respiratoires,...
  • le calendrier vaccinal

En cas de perte du carnet de santé, la Direction de la protection maternelle et infantile du Conseil départemental peut vous en fournir un nouveau sur simple demande au 01 60 91 32 64.

Allaitement au sein

Recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’allaitement au sein est un domaine dans lequel les professionnels sont spécialement formés. Ils peuvent vous aider à surmonter les petites difficultés qui peuvent vous en compliquer le démarrage (montée de lait, crevasses, sensation de prise de poids insuffisante, rythme des tétées, ...). Après évaluation de votre situation, une consultation avec un spécialiste pourra vous être proposée.


Quand devenir maman n’est pas évident...

Pour certaines mamans, la naissance et la rencontre du bébé n'apportent pas l'épanouissement attendu. Le lien entre maman et bébé ne se crée pas. La maman effectue les tâches de maternage de façon automatisée et sans ressentir les émotions et l'amour pour son bébé. Il ne s'agit pas d'un simple baby blues mais d'une situation d'anxiété et de désarroi profonds qui risquent d'empirer avec le temps. Cette difficulté maternelle s'accompagne toujours d'une grande souffrance psychique. Elle est souvent cachée car ressentie comme anormale, alors que le bébé est en bonne santé et fait l'admiration de l'entourage. Sans aide, la maman se sent de plus en plus mal et entre dans un cercle vicieux de dépression et de sentiment d'incompétence. Le bébé ressent cette souffrance et peut finir par montrer également des signes de souffrance psychique (pleurs, refus du sein ou du biberon,...). Il est très important de ne pas attendre et de demander du soutien autour de vous. >> Les services de PMI sont là pour vous écouter, vous comprendre et vous venir en aide. Contactez-les.

Votre enfant grandit (0-6 ans)

Le Service de la protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil départemental a pour mission le suivi de la santé des jeunes Essonniens de leur naissance jusqu’à l’âge de 6 ans. Pour prévenir les troubles de santé dès le plus jeune âge, le Département propose aux parents des consultations médicales gratuites et se déplace dans toutes les écoles maternelles pour y réaliser des bilans.

Un lieu pour protéger la santé de votre enfant

Les centres de PMI de l’Essonne sont dédiés à la prévention santé des plus jeunes jusqu’à l‘âge de 6 ans. Ces espaces proposent des bilans réguliers avec un professionnel de santé pour contrôler le bon développement de votre enfant. Entre l’âge d’un mois et de deux ans, 11 rendez-vous réguliers sont possibles pour mettre à jour les vaccinations, contrôler la croissance, suivre le développement affectif et psychomoteur, dépister les éventuels troubles de comportement et de la communication mais aussi détecter précocement les handicaps.

En cas de maladie, c'est auprès de votre médecin traitant qu'il faut présenter l’enfant, la mission de la PMI étant limitée à la prévention.

Des rencontres et des ateliers pour les parents

Les professionnels des centres de PMI proposent un accueil et des conseils personnalisés pour assumer sa parentalité sereinement. Cet accompagnement prend plusieurs formes :

  • lieux d’accueil parents-enfants (LAEP) où les enfants accompagnés d'un adulte (mère, père, grands-parents, assistant maternel,...) participent à différents ateliers pour éveiller leurs sens et sensibiliser les parents à l’importance de ces activités,
  • ateliers thématiques : massage et portage, éveil musical, jeux, lectures ou suggestions autour de l’alimentation,
  • actions collectives où plusieurs parents échangent en présence de professionnels de la petite enfance.

Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), réunissent des associations, proposent également des activités de soutien éducatif aux parents.


Les bilans de santé en école maternelle

Les équipes de PMI du Conseil départemental réalisent chaque année les bilans de santé des enfants âgés de 3-4 ans, scolarisés en petite section de maternelle. L’objectif de ce bilan est de dépister au plus tôt les troubles sensoriels (vue, audition, langage), de croissance, psychologique (sociabilité, comportement et adaptation à l’école) ou tout autre problème de santé gênant l’épanouissement de l’enfant. Un courrier de la PMI pendant l’année scolaire vous indiquera toutes les étapes de ce bilan. Votre enfant doit être muni de son carnet de santé lors du bilan.

  • En cas de perte, contactez la Direction de la PMI du Conseil départemental : 01 60 91 32 64.


À partir des données collectées lors de ces bilans, la Direction de la protection maternelle et infantile établit des indicateurs sur la santé des jeunes Essonniens de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans.


Sexualité et vie affective

Vous souhaitez en savoir plus sur la contraception, la vie affective et sexuelle ou les infections sexuellement transmissibles ? Les Centres de planification familiale et d'éducation familiale (CPEF) sont des lieux d’information et d’écoute à votre disposition. Ils vous proposent des consultations gratuites avec des médecins (généralistes, gynécologues), sages-femmes, infirmières ; conseillères conjugales et familiales pour accéder à une sexualité épanouie et responsable.

Les CPEF, un lieu d'écoute et de conseils
Les CPEF, un lieu d'écoute et de conseils

Un accueil confidentiel et gratuit

Sans rendez-vous, les consultations infirmières sont des moments où vous pouvez interroger un professionnel de santé en cas de retard des règles, de questions sur les moyens de contraception, d’infections sexuellement transmissibles (IST), de mise à jour des vaccins ou de tout autre problème en rapport avec votre sexualité.

Des consultations médicales sur rendez-vous permettent de consulter un gynécologue, de surveiller votre grossesse, de vous faire dépister (IST) ou d’accéder à une interruption volontaire de grossesse (IVG). 12 sites sont équipés de matériel d’échographie.

Pour les jeunes et les non assurés sociaux, ces centres permettent :

  • la délivrance gratuite de contraceptifs ; y compris la "pilule du lendemain" (ou contraception d'urgence réalisable jusqu'à plusieurs jours après le rapport),
  • la prise en charge financière du dépistage et du traitement des infections sexuellement transmissibles (IST).

 

Des difficultés dans votre sexualité ou dans votre vie affective ?

Quelles que soient vos difficultés (sexualité, vie affective, violences sexuelles, physiques ou psychologiques, prostitution…) des rendez-vous confidentiels avec un conseiller conjugal et familial dans les CPEF vous permettent de faire le point.

Sensibiliser les collégiens

Les professionnels de la planification familiale (infirmières et conseillères conjugales et familiales) interviennent collectivement dans tous les collèges publics du Département. Les actions se déroulent soit dans le collège, soit dans le centre de planification de l’éducation familiale proche de l’établissement, soit dans l’Info-bus. Ces actions éduquent à la sexualité et à la vie affective pour diminuer le nombre de grossesses non désirées et diminuer les risques d’infections sexuellement transmissibles. Traitant avec humour de sujets pas toujours faciles à aborder et richement illustré, le guide "Questions d'ados" est distribué à tous les collégiens en classe de 4e.

Interrompre sa grossesse

Vous ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse : à qui s’adresser ? En France, toute femme enceinte peut demander une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) avant la fin de la 12ème semaine de grossesse (soit la 14ème semaine après le début des dernières règles).

Avant la fin de la 5ème semaine de grossesse (7ème semaine après le début des dernières règles) en CPEF, voire la 7ème semaine de grossesse (9ème semaine après le début des règles) pour les établissements de santé, l’IVG peut être soit médicamenteuse, soit chirurgicale.Après ce délai, l’IVG ne peut être que chirurgicale.

Les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) de l’Essonne sont à votre écoute et sont là pour :

  • vous aider dans votre prise de décision et le choix de la méthode. Dans tous les cas, la loi prévoit un délai de réflexion qu’il est nécessaire de respecter,
  • effectuer la première consultation, et les consultations suivantes. Deux consultations médicales préalables sont obligatoires, auxquelles s’ajoute une consultation psychosociale obligatoire pour les mineures et facultative pour les majeures,
  • réaliser le cas échéant l’IVG médicamenteuse dans le centre, puis vous accompagner par la suite, - effectuer la consultation post IVG et vous proposer une contraception. Un entretien psychosocial post IVG vous est proposé,
  • vous informer sur vos droits, et répondre à toute question concernant votre fertilité, votre contraception, votre vie affective et sexuelle.


En complément

AUSSI SUR ESSONNE.FR

AUSSI SUR LE WEB

Carte interactive des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF)

Carte interactive des centres de protection maternelle et infantile (PMI)