Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Sports et loisirs

La pratique régulière d’activités physiques vous permet de garder la maîtrise des gestes de la vie quotidienne et influe sur votre bien-être physique et votre moral. Alors n’hésitez pas, bougez-vous !

Se créer de nouveaux loisirs

Etre à la retraite, c’est aussi profiter de son temps libre en organisant ses loisirs, en répondant à de nouveaux désirs, et pourquoi pas se mettre aux services des autres.

Connaissez-vous les clubs de loisirs du 3ème âge ?

Ces clubs sont des lieux de rencontres, de partages, de détente et d’activités culturelles, physiques ou de loisirs ouverts à tous.
>> Pour les connaître, rapprocher vous du CCAS de votre commune.


Savez-vous que l’on peut apprendre à tout âge ?

L’université du temps libre, vous accueille pour des conférences sur des sujets culturels et scientifiques variés. Si vous êtes intéressé, sachez que l’UTL Essonne, fait appel à des bénévoles.
>> Retrouvez les programmes et les divers lieux de conférence sur le site internet www.utl-essonne.org/

Vous pouvez étudier à distance en suivant des cours par correspondance dispensés par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED). Site Internet : www.cned.fr


Vous souhaitez vous initier aux nouvelles technologies ?

>> Contactez votre CCAS, certaines communes ont mis en place des sessions d’apprentissage aux nouvelles technologies pour les séniors.


Mieux connaître votre département

Envie de découvrir ou de faire découvrir le département de l’Essonne à votre famille ou à vos amis ? Le Comité départemental du tourisme met à votre disposition toutes les informations pour profiter des richesses naturelles, historiques et culturelles de votre territoire.
>> Voir notre rubrique "Découverte de l'Essonne"


Vous souhaitez partir en vacances ?

Certaines aides financières peuvent vous être apportées. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite (CNAV, CNRACL, MSA...). Vous avez envie de rencontrer des personnes de votre âge ? Des formules vacances pour les seniors existent.
>> Renseignez-vous auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) près de chez vous ou sur le site de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).