En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Sports et loisirs

La pratique régulière d’activités physiques vous permet de garder la maîtrise des gestes de la vie quotidienne et influe sur votre bien-être physique et votre moral. Alors n’hésitez pas, bougez-vous !

Le sport

Pratiquer une activité régulière, c’est préserver vos chances de rester en bonne santé mais aussi prévenir les risques de rechute en cas de maladie. Apprenez à faire du sport en fonction de votre âge et de votre forme.

Les bénéfices pour votre bien-être

  • Meilleure oxygénation des neurones
  • Maintien de la souplesse articulaire
  • Prévention de l’ostéoporose
  • Maintien d’un bon fonctionnement du cœur et des poumons
  • Entretien de la musculature et de la souplesse articulaire
  • Joie de vivre, hygiène physique et mentale

 


Faire un bilan médical

Avant de reprendre une activité physique, il est conseillé de faire un bilan chez votre médecin en particulier en cas d’interruption de pratique sportive pendant une période prolongée. De manière générale, évitez les efforts violents sans préparation. Ecoutez votre corps. Au moindre malaise ou douleur, stoppez l’effort !


Bien choisir votre sport

Pour vous faire plaisir et respecter votre corps, vous devez choisir une discipline adaptée à vos aptitudes et à vos goûts.

La marche est un exercice de plein air simple à pratiquer et accessible à tous. Pour connaître les chemins de randonnée, visitez notre rubrique consacrée à la randonnée. Le Comité départemental du tourisme ainsi que le Comité de randonnée pédestre de l'Essonne peuvent aussi vous donner des informations utiles sur les itinéraires les plus intéressants.


Comment trouver un club de sport ?



Pour une activité spécialement adaptée aux seniors :

Se créer de nouveaux loisirs

Etre à la retraite, c’est aussi profiter de son temps libre en organisant ses loisirs, en répondant à de nouveaux désirs, et pourquoi pas se mettre aux services des autres.

Connaissez-vous les clubs de loisirs du 3ème âge ?

Ces clubs sont des lieux de rencontres, de partages, de détente et d’activités culturelles, physiques ou de loisirs ouverts à tous.
>> Pour les connaître, rapprocher vous du CCAS de votre commune.


Savez-vous que l’on peut apprendre à tout âge ?

L’université du temps libre, vous accueille pour des conférences sur des sujets culturels et scientifiques variés. Si vous êtes intéressé, sachez que l’UTL Essonne, fait appel à des bénévoles.
>> Retrouvez les programmes et les divers lieux de conférence sur le site internet www.utl-essonne.org/

Vous pouvez étudier à distance en suivant des cours par correspondance dispensés par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED). Site Internet : www.cned.fr


Vous souhaitez vous initier aux nouvelles technologies ?

>> Contactez votre CCAS, certaines communes ont mis en place des sessions d’apprentissage aux nouvelles technologies pour les séniors.


Mieux connaître votre département

Envie de découvrir ou de faire découvrir le département de l’Essonne à votre famille ou à vos amis ? Le Comité départemental du tourisme met à votre disposition toutes les informations pour profiter des richesses naturelles, historiques et culturelles de votre territoire.
>> Voir notre rubrique "Découverte de l'Essonne"


Vous souhaitez partir en vacances ?

Certaines aides financières peuvent vous être apportées. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite (CNAV, CNRACL, MSA...). Vous avez envie de rencontrer des personnes de votre âge ? Des formules vacances pour les seniors existent.
>> Renseignez-vous auprès du Centre communal d'action sociale (CCAS) près de chez vous ou sur le site de l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV).

Devenir bénévole

Vous voulez vous créer de nouveaux liens de sociabilité et aider les autres? S’investir dans une association vous donnera beaucoup de plaisir et vous pourrez aider d'autres personnes. Pensez-y !

Qu'est-ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail, le plus fréquemment, pour une association.
 

Si vous devenez bénévole ?

Vous voulez vous engager pour mener à bien une action en direction d’autrui ? Le bénévolat vous propose des missions d'utilité collective pour lesquelles vous ne serez pas rémunéré(e). Vous serez cependant dédommagé(e) de tous les frais induits par cette activité.

Cet engagement est libre et sans contrainte. Vous pouvez y mettre un terme quand vous le souhaitez sans aucune procédure ou dédommagement. Alors n'hésitez pas, engagez-vous !

>> Pour tout information concernant la vie associative, consultez notre rubrique dédiée Associations.essonne.fr.

 

Où vous renseignez ?
  • CRJVA – Ligue de l’Enseignement

8, allée Stéphane Mallarmé - BP 58
91002 EVRY Cedex
Tél. : 01.69.36.08.16
Courriel : crjva(at)ligue91.org 

  • Comité départemental olympique et sportif (CDOS)

Maison départementale des comités sportifs
Boulevard Charles De Gaulle
91540 MENNECY
Tél. : 01.60.78.27.58
Courriel : essonne(at)franceolympique.com 

  • Délégation départementale à la vie associative (DDVA)

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS)
Immeuble Europe 1
5/7, rue François Truffaut 91008 COURCOURONNES EVRY Cedex
Tél. : 01.69.87.30.00
Courriel : ddcs(at)essonne.gouv.fr