En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Se déplacer

Les déplacements sont essentiels pour continuer à mener une vie active et bien remplie et garder votre indépendance. En Essonne, de nombreuses possibilités de transports vous sont offertes pour disposer au maximum de votre liberté de mouvement quelle que votre niveau d’autonomie.

Se déplacer en voiture

La voiture représente un instrument d’autonomie essentiel. Cependant, il vous faut être prudent et savoir vous poser les bonnes questions. Comment évaluer vos capacités en toute sérénité ?

Ma santé a-t-elle une répercussion sur ma conduite ?

Avec l’âge, le temps de réaction augmente; la vue et l’ouïe baissent et la prise de décision ralentit. Il est donc de votre responsabilité de vous remettre régulièrement en question et de consulter votre médecin en cas de doute.

Si vous prenez des médicaments, lisez attentivement la notice d'utilisation et vérifiez la présence d'un pictogramme de mise en garde sur la boîte.

 


Vous souhaitez conduire encore longtemps ?

Quelques gestes simples favorisent la conservation de vos capacités de conduite.

  • En variant vos trajets, vous entretenez vos facultés d’adaptation à des situations nouvelles.
  • Ne négligez pas votre condition physique en pratiquant régulièrement une activité sportive adaptée à votre situation.
  • Stimulez vos capacités psychiques et intellectuelles en trouvant une activité qui fait appel au sens de l’observation et à la logique.
  • Des stages sont accessibles pour réactualiser vos connaissances et faire le point sur vos aptitudes à la conduite. Le Département subventionne ces stages.



Les précautions avant de partir

Avant de vous lancer, pensez à vous reposer suffisamment. La préparation du voyage est également essentielle pour limiter les risques.

  • Étudiez et mémorisez l’itinéraire pour ne pas vous faire surprendre sur la route. Veillez à adopter une position confortable dans votre véhicule.
  • En cas de long parcours et/ou de fortes chaleurs, emportez une bouteille d’eau avec vous.
  • En cas de prescription médicale, soyez vigilant aux médicaments altérant la vigilance ! Un repas trop copieux et excessivement arrosé diminue vos réflexes et est propice à l’endormissement.

 


Vos capacités s’amoindrissent, que faire ?

Vous ne vous sentez plus aussi à l’aise au volant qu’auparavant ? Quelques pistes pour trouver des solutions concrètes et constructives.

  • Évitez de conduire dans des conditions stressantes pour réagir aux imprévus sans vous paniquer.
  • Conduisez accompagné d’une personne, cela vous tranquillisera et évitera les assoupissements.
  • Enfin, si vous avez l’impression de ne pas être en mesure de prendre la route, faites appel à votre entourage pour vous véhiculer ou inscrivez-vous sur un site de covoiturage.

 


Vous souhaitez vous déplacer en taxi ?

Vous êtes âgé d’au moins 65 ans, non imposable ou bénéficiaire de l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) ? Le Conseil départemental vous propose les chèques taxi, un moyen pour régler vos courses auprès de certains artisans taxi.

Pour les obtenir adressez-vous au CCAS de votre commune. Ils vous seront, après étude de votre demande, envoyé par courrier sous forme de chéquier, à votre domicile. Ils sont utilisables auprès des artisans taxis les acceptant. Pour les connaître, un n° de téléphone : 01 56 76 86 25.

Un proche ne vous semble plus en capacité de conduire ?
  • Signalez la situation au Préfet,
  • Le conducteur sera vu par une commission médicale,
  • La décision d’interdiction ou non de conduire sera alors prise.

Les carte de stationnement

La carte européenne de stationnement permet aux personnes en situation de handicap et/ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places de stationnement handicapées.

Conditions pour en bénéficier

Le bénéficiaire doit être atteint d'un handicap qui l'empêche de manière durable et importante de se déplacer à pied et le contraint à être aidé dans tous ses déplacements.


Comment l’obtenir ?

Pour faire une demande, remplissez en ligne le formulaire remplissable de demande (Cerfa 13788 01) [pdf] et le Certificat médical (Cerfa 13878 01) [pdf].

Adressez votre demande à :

  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne
    93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry
    Tél. 01 60 76 11 00 - Courriel : mdphe(at)cd-essonne.fr


La carte est délivrée par le préfet, sur avis conforme du médecin instructeur de la MDPHE.

Attention : Pour les invalides de guerre, la demande doit être adressée sur papier libre au service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) :

 

  • Immeuble Europe-Espace Europe
    5-7, rue François-Truffaut - 91042 Evry Cedex
    Téléphone : 01 60 79 25 11 - Courriel :onac91(at)onacvg.fr      

 


Comment utiliser votre carte ?

Votre carte doit être apposée en évidence à l'intérieur de votre véhicule derrière le pare-brise, de manière à être vue aisément. Attention, cette carte est liée à la personne et non au véhicule ; elle doit donc être retirée dès que la personne handicapée n'utilise plus le véhicule.Si de votre carte ne vous est pas délivrée à titre définitif, n’oubliez pas de faire une demande de renouvellement au moins quatre mois avant la date d’expiration.

Les cartes de transport

L’Essonne est desservie par un important réseau de transports collectifs constitué d’une infrastructure ferrée : RER D et RER C, de lignes de bus denses et de l’offre locale de transports à la demande mise en place par certaines collectivités locales.

Le Navigo Améthyste

Le Passe Navigo Améthyste est destiné aux personnes âgées, anciens combattants et personnes en situation de handicap.

Ce titre permet de voyager gratuitement sur les zones 3 à 5 dans tout le département de l’Essonne et une partie de la petite couronne et dans toute l’Ile-de-France les week-ends et jours fériés.

Il vous donne également accès à l’ensemble des réseaux de transports en communs francilien (SNCF, RATP et OPTILE) à l’exception du service PAM, Orlyval, Filéo, Grandes lignes et TGV effectuant des arrêts en Ile-de-France.

 


Pour les déplacements nationaux

Accessible à partir de 60 ans, la carte annuelle de réduction SNCF, Senior+ vous offre des réductions de 25% à 50% sur les trains Intercité et TGV. Pour en faire la demande, rendez-vous dans une gare SNCF ou sur le site voyagessncf.com.

En cas de perte d'autonomie, la carte d'invalidité et la carte de priorité pour personne handicapée permettent de bénéficier de services spécifiques pendant votre voyage en train et d'un demi-tarif pour la personne qui accompagne.
>> Plus d'informations dans notre rubrique Handicap

En complément

  • Conseil départemental de l'Essonne
    Service exploitation des déplacements
    Tél : 01 60 91 96 71 - Courriel : titretransport(at)cd-essonne.fr
    N° vert gratuit : 0 800 40 80 40

Les transports collectifs

L’Essonne est desservie par un important réseau de transports collectifs constitué d’une infrastructure ferrée : RER D et RER C, de lignes de bus denses et de l’offre locale de transports à la demande mise en place par certaines collectivités locales.

Le réseau ferré

Le site Transilien centralise toutes les informations sur les trains circulant en Ile-de-France. Pour des informations plus ciblées, vous pouvez consulter le site de la RATP pour les déplacements dans Paris ou celui de la SNCF quand votre voyage est régional ou national.

Les lignes de bus

>> Si vous souhaitez connaître l’ensemble des lignes de bus qui traversent notre département, connectez-vous sur le site du STIF.
>> Si vous souhaitez connaître les lignes de bus qui traversent notre département, connectez-vous sur le site Albatrans.net.

Enfin n’hésitez pas à solliciter les services de votre municipalité pour vous renseigner sur les transports mis en place au niveau de votre commune.

En complément

AUSSI SUR LE WEB

Les autres façons de se déplacer

Les Essonniens se déplacent à 62% en voiture individuelle pour un trajet moyen de seulement 6 km. Pourtant, le coût, le temps passé à se déplacer dans des conditions parfois difficiles, la pollution de l’air et le bruit nuisent à la qualité de vie de chacun. Partager une voiture, faire du vélo, marcher, c’est aussi moins cher et meilleur pour sa santé.

Le covoiturage

Vous souhaitez vous rendre quelque part ? Une autre personne dotée d’une voiture a peut-être le même projet que vous. Pourquoi ne pas effectuer ce trajet ensemble en partageant ainsi les frais et en passant un moment convivial ? C’est l’idée du covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant se rendre au même endroit.


Le vélo et la marche

Pour connaître les pistes cyclables, vous pouvez vous rendre sur voies cyclables.free.fr.

Le Comité départemental du tourisme de l’Essonne propose des cartes des itinéraires de randonnées cyclistes et pédestres. Pour découvrir les boucles de randonnée dans les espaces naturels sensibles du département, visitez notre rubrique.