En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Alzheimer

La maladie d'Alzheimer et les maladies neurodégénératives sont caractérisées par la dégénérescence de certaines cellules cérébrales. Elles affectent le fonctionnement du cerveau ou plus généralement du système nerveux de façon progressive au cours de leur évolution. Elle provoque une altération progressive et souvent irréversible des fonctions nerveuses. Les patients qui en sont atteints demandent une surveillance attentive et des soins continus en fonction des stades de la maladie.

Comment la maladie se manifeste ?

Il est difficile de décrire précisément les symptômes pour ce genre de pathologie car ils peuvent être différents selon la personne, l’âge, la situation. Toutefois, les plus communs sont :

  • par des pertes de mémoire
  • par de perte de jugement et de raisonnement
  • par un changement de l’humeur et du comportement


Mais attention, les troubles de ces maladies n’apparaissent pas brutalement. Ils résultent d’un processus relativement lent.


Comment prévenir la maladie ?

Il n’existe pas de méthode pour se prémunir. Toutefois, les études montrent que la maladie se développe plus facilement chez les personnes présentant des risques vasculaires : hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, obésité ou tabagisme. Il convient donc de lutter contre ces facteurs à risque.


Comment dépister la maladie ?

Un diagnostic précoce favorise la mise en œuvre d’un traitement qui permet de retarder efficacement l’évolution et la perte d’autonomie. Aussi, dès que vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste. Cette phase diagnostic est très primordiale.

L’un des dispositifs simples pour établir ce diagnostic sont les consultations mémoire. Elles sont organisées au sein d’un centre hospitalier par une équipe de professionnels compétents pour évaluer les troubles de la mémoire repérés par le patient lui-même, son entourage ou le médecin traitant. Un bilan complet, à l’aide de batteries de tests, est effectué. En fonction des résultats, le diagnostic est posé. Retrouvez ci-contre l'ensemble des consultations mémoires en Essonne.

Les consultations mémoires

Centre hospitalier Arpajon
18 avenue de Verdun
91290 Arpajon
Tél. 01 64 92 92 92

Hôpital gériatrique Les Magnolias
77 rue Perray
91160 Ballainvilliers
Tél. 01 69 80 46 46

Centre hospitalier Sud Francilien
Boulevard Henri Dunant
91100 Corbeil Essonnes
Tél. 01 60 90 82 52

Centre hospitalier George Clemenceau
91750 Champcueil
Tél. 01 69 23 20 20




Centre hospitalier Joffre Dupuytren

Rue Louis Camatte
91210 Draveil
Tél. 01 69 83 63 63

Centre hospitalier Etampes
28 avenue Charles de Gaulle
91150 Etampes
Tél. 01 60 80 76 76

Centre hospitalier Orsay
4 place du Général Leclerc
91400 Orsay
Tél. 01 69 29 75 76 

Les prises en charge

Notre département propose plusieurs possibilités de prises en charge que ce soit à domicile, en établissement ou en accueil de jour. Ces prises en charge peuvent varier en fonction de l’état du patient.

Prise en charge au domicile

Le malade peut bénéficier de toutes les aides classiques existantes dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées (APA ; SAAD ..) et d’aides plus spécifiques :

  • Il existe un système spécifique commercialisé, le bracelet anti-fugue qui combine les avantages du GPS et du téléphone portable avec un bouton d’alerte. De nombreux modèles existent, demandez conseil à votre pharmacien, au travailleur social qui a fait votre évaluation ou rapprochez-vous de l’association France Alzheimer Essonne.

  • Le réseau Hippocampe : il s'agit d’un réseau de soins, essonnien destiné aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, psychologue, infirmière, ergothérapeute... ) met à votre disposition une permanence d’écoute et d’information, une aide à l’évaluation médico-psycho-sociale à domicile à la demande du médecin traitant , une coordination avec les centres de consultation mémoire et les différents acteurs de soins et un soutien psychologique des patients et de leur famille.

Contact


Les Équipes spécialisées Alzheimer à domicile (ESA)

Ces équipes spécialisées sont destinées aux personnes à un stade léger ou modéré de la maladie et souhaitant rester à domicile. Sur prescription médicale uniquement, 15 séances sont réalisées au domicile du patient par des professionnels.

Ces derniers sont formés pour permettre au patient de maintenir son autonomie le plus longtemps possible dans les meilleures conditions, de réduire ses différents symptômes ou troubles (fugues, agressivité, déambulation,...) par des moyens non médicamenteux. Le département est actuellement entièrement couvert par de tels dispositifs, portés par des services de soins infirmiers à domicile pour la plupart. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.


Prise en charge ponctuelle

Deux alternatives existent au placement définitif en établissement :


L'hôpital de jour gériatrique

Il assure une prise en charge d’une ou plusieurs journées par semaine, pendant une période limitée afin d’ajuster le traitement ou pour mettre en place des soins spécifiques. Le patient ne passe donc pas la nuit à l'hôpital. Le séjour en hôpital de jour, prescrit pour une durée limitée, peut se poursuivre par un accueil de jour.

 

Les hôpitaux de jour en Essonne

  • Hôpital gériatrique Les Magnolias
    77 rue Perray - 91160 Ballainvilliers - Tél. 01 69 80 46 46
  • Centre hospitalier George Clemenceau
    91750 Champcueil - Tél. 01 69 23 20 20
  • Centre hospitalier Joffre Dupuytren
    Rue Louis Camatte - 91210 Draveil - Tél.  01 69 83 63 63
  • Centre hospitalier
    18 avenue de Verdun - 91290 Arpajon - Tél. 01 64 92 92 92
L'accueil de jour

Cet accueil en faveur des malades d’Alzheimer ou de troubles apparentés offre à ces personnes la possibilité de sortir de chez elles, de pratiquer, deux à trois jours par semaine, des activités aux objectifs souvent thérapeutiques.
>> Pour connaître les accueils de jour en Essonne, cliquez ici.

Les personnes accueillies bénéficient de prises en charge financières par l’APA ou si cette dernière n’est pas suffisante, une aide facultative est attribuée par le Conseil départemental d’un montant variant selon l’établissement d’accueil. Pour l’obtenir, en parler au travailleur social qui a élaboré votre plan d’aide.


Prise en charge en établissement

Quand le maintien à domicile, en permanence n’est plus possible, les personnes peuvent faire le choix d’être accueillies dans des unités de vie Alzheimer qui permettent de les prendre en charge de manière optimale. 


Il existe également des possibilités de prise en charge ponctuelles (accueil de jour...). Elles sont détaillées ci-dessous.

L'accompagnement des aidants

La maladie retentit très fortement sur l'entourage des patients qui en a la charge, tant sur le plan physique, psychique, affectif que financier. Si vous êtes concerné(e) par l'accompagnement d'un proche, n'hésitez pas à vous faire aider.

Logo France Alzheimer
Logo France Alzheimer

Une aide personnelle

Une aide adaptée aux proches permet de lutter contre le sentiment d’incompétence et de culpabilité qu’il est possible de ressentir. Cette aide peut être apportée par :

  • Certains CCAS ou CLIC organisent des réunions d'informations ou des groupes de paroles
    Renseignement auprès du CCAS de votre commune - pour obtenir les coordonnées, cliquez ici - ou auprès du Clic - cliquez ici pour connaître les coordonnées du Clic dont vous dépendez -.

  • Alzheimer Essonne
    Cette association a pour rôle d’être un lieu d’expression et d’information pour répondre aux difficultés des familles. Pour aider à rompre l'isolement, à partager avec les autres, à connaître les démarches, à être reconnu comme aidant familial, elle organise tout au long de l’année et dans différentes villes en Essonne des cafés mémoires. Ils sont libres d'accès, anonymes et animés par un psychologue expert et un bénévole de France Alzheimer Essonne.

Les plateformes de répit

Une palette d’offres de répit diversifiées pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou en perte d’autonomie existe en Essonne. Elles permettent :

  • D'offrir du temps libéré ou assisté,
  • D’être informé, d’être soutenu(e) et accompagné,
  • De contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles du malade,
  • D’aider à maintenir une vie sociale et relationnelle avec la personne dont vous êtes l’aidant.

Deux structures existent sur le département

  • Plateforme de répit et d’accompagnement
    Centre hospitalier d’Arpajon
    Tél. 01 64 92 95 02
  • Plateforme de répit et d’accompagnement
    Hôpital privé gériatrique les Magnolias à Ballainvilliers
    Tél. 0820 20 30 27 (numéro surtaxé)

En complément

  • Alzheimer Essonne
    52 rue Louis Robert - 91100 Corbeil-Essonnes
    Tél. 01 60 88 20 27
    Site : http://www.alzheimeressonne.org/
     
    A votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 01 64 99 82 72