En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
 Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici

Accepter et fermer
Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les aidants familiaux

Vous allez être amené à aider, à accompagner au quotidien votre proche malade et à assumer pour lui certaines responsabilités. A ce titre, vous devenez un aidant familial.

Qu'est-ce qu'un aidant familial ? 

Il s'agit d'une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante pour les activités de la vie quotidienne.

Cette activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche que vous aidez ou à votre domicile si vous l’accueillez. La décision d’aider un proche ne doit pas vous empêcher de prendre soin de vous, de rester attentif(ve) à vous-même, de vous accorder des temps de répit et de ne pas rester seule.
 


Prendre soin de votre santé, c'est aussi prendre soin du malade

Votre santé doit être préservée : s’occuper d’une personne atteinte de maladie peut engendrer de l’épuisement et avoir des conséquences sur votre état de santé physique et morale.


Vous pouvez être salarié(e)

La personne que vous aidez bénéficie de l’APA, elle peut vous rémunérer.
 


Encore salarié ?

Vous interrompez provisoirement votre activité professionnelle pour vous occuper d’un parent dépendant ou en fin de vie, vous pouvez bénéficier :

  • D'un congé de soutien familial : non indemnisé et non rémunéré, d’une durée de trois mois, renouvelable dans la limite d’un an, ne peut être refusé par l’employeur.

  • D'un congé d’accompagnement de fin de vie ou congé de solidarité familiale : non rémunéré de trois mois maximum, renouvelable une fois. Il peut être transformé en période d’activité à temps partiel, avec l’accord de votre employeur.

  • D'une allocation d’accompagnement d’une personne en fin de vie : versée pendant une durée maximale de 21 jours, elle sert à vous aider financièrement à accompagner votre proche.

 

 

Besoin d'en parler, de mieux comprendre ce que vous vivez ?

Les cafés des aidants ou les rendez-vous des aidants sont à votre disposition pour échanger sur ce que vous vivez avec d’autres personnes dans la même situation.

Pour connaître les dates de rencontres du rendez-vous des aidants :
CLIC SUD ESSONNE
19, promenade des Prés. 91150 Étampes
Tél. : 01 60 80 15 67 - Courriel : clicsudessonne(at)wanadoo.fr

Des groupes d’aides aux aidants existent en Essonne, pour les connaître, contactez votre clic ou www.alzheimeressonne.org 

En complément

Nous vous recommandons de découvrir le site de l'Association française des aidants :